Marignane
-
Faits divers
Manifestation kurde : après Marseille, le Préfet interdit le rassemblement prévu à Marignane ce mardi2min
Par Maritima 27/01/2026 à 15:22
Après une série de rassemblements qui ont dégénéré ces derniers jours, la préfecture des Bouches-du-Rhône vient d'interdire officiellement une manifestation "sauvage" de la communauté kurde, prévue ce mardi 27 janvier dans le secteur de Marignane.
Le Préfet Jacques Witkowski et la Préfète de police Corinne Simon ont décidé d'empêcher que de nouvelles manifestations dégénèrent. Alors que les services de renseignement ont détecté un projet de manifestation non déclaré pour ce mardi à Marignane, l'interdiction a été prononcée immédiatement pour prévenir de nouveaux débordements.
Cette décision fait suite à une semaine sous haute tension. Depuis le 17 janvier, quatre rassemblements de la communauté kurde (en lien avec la situation géopolitique en Syrie) ont donné lieu à des "troubles graves à l'ordre public" à Marignane, à l'aéroport et dans le centre-ville de Marseille.
19 policiers blessés et des tirs de mortiers
Le bilan des précédentes mobilisations est lourd et motive cette fermeté. Selon la Préfecture, les forces de l'ordre ont été la cible systématique de violences :
-
19 policiers ont été blessés lors des derniers rassemblements, visés par des jets de projectiles et des tirs de mortiers d'artifice.
-
Le 21 janvier à Marseille, des scènes de chaos ont eu lieu en pleine heure de pointe : feux sauvages, mobilier urbain détruit, caméras de surveillance cassées et véhicules dégradés.
-
L'intrusion d'une vingtaine d'individus dans les locaux d'un média local (France 3) sans autorisation a également marqué les esprits.
Un dispositif policier déployé ce mardi
"Si la liberté de manifester est un droit fondamental protégé par la République, de tels agissements ne peuvent être tolérés", martèlent les autorités.
Le rassemblement prévu aujourd'hui n'ayant fait l'objet d'aucune déclaration préalable (ni itinéraire, ni organisateur identifié), les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Un dispositif de maintien de l'ordre sera déployé sur le secteur de Marignane pour s'assurer que l'interdiction est bien respectée et éviter tout regroupement sauvage.
A lire aussi
Martigues
-
Faits divers
A55 : deux voitures et un poids lourd accidentés après le viaduc de Martigues
Martigues
-
Faits divers
Drame sur l’A55 à hauteur de Martigues, trois jeunes impliqués dans un accident à grande vitesse
Sausset-les-Pins
-
Faits divers
Un accident de la route mortel sur la D9 entre Sausset et Carry-le-Rouet
Région sud
-
Faits divers
Mère abattue devant son bébé à Nice : le suspect mis en examen pour assassinat et écroué

