Marseille
-
Faits divers,
Politique
Narcotrafic à Marseille : "Mobilisation générale contre la criminalité organisée" 3min
Par Maritima 07/11/2024 à 18:27
"Mobilisation générale": Michel Barnier a reçu jeudi après-midi à Matignon les ministres Bruno Retailleau (Intérieur) et Didier Migaud (Justice) pour préparer le plan contre la criminalité organisée et le narcotrafic que ces derniers doivent présenter vendredi à Marseille.
Le chef du gouvernement veut "une mobilisation générale contre la criminalité organisée" devenue "une menace contre les intérêts fondamentaux de la Nation", a-t-il écrit sur le réseau X à l'issue de cette rencontre.
Le plan qu'ils présenteront vendredi à Marseille, où les règlements de comptes entre narcotrafiquants sont particulièrement meurtriers et sordides, avec l'implication de jeunes de 14-15 ans comme tueurs à gages, comprendra "une meilleure organisation des juridictions spécialisées, de nouveaux moyens d'enquête pour les forces de l'ordre et les magistrats", ainsi que des "mesures complémentaires" sur les détenus, les mineurs et les contenus illicites en ligne, a détaillé le Premier ministre dans son message.
Cette menace "exige une détermination totale de l’ensemble du gouvernement" ainsi que "la mobilisation de toutes les forces politiques dans un esprit d’unité nationale", a insisté Michel Barnier, à la tête d'une fragile coalition gouvernementale, privée de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
"Changer d'échelle"
Le Premier ministre entend "changer d'échelle dans le dispositif et la politique menée contre ce fléau", a détaillé son entourage, en recherchant "un consensus transpartisan" à partir de la proposition de loi des sénateurs Etienne Blanc (LR, Rhône) et Jérôme Durain (PS, Saône-et-Loire), qu'il a reçus la semaine dernière, et en associant le gouvernement et le Parlement "de manière pragmatique".
Le texte des sénateurs, qui doit être examiné le 27 janvier et est vivement soutenu par M. Retailleau, propose notamment de recalibrer l'Office antistupéfiants (Ofast) en une véritable "DEA à la française", du nom de l'agence américaine de lutte contre la drogue, et de créer un parquet national antistupéfiants (Pnast).
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Mehdi Kessaci : enquête transférée à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée à Paris
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un homme tué par balle quartier des Olives
France
-
Faits divers
Septuagénaire emporté par une rivière en Ardèche : le corps retrouvé
Marseille
-
Faits divers
Macron demande "d'amplifier" la lutte contre le trafic de drogues, après l'assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille

