Marseille
-
Faits divers
15 000 pots El Mordjene saisis à Marseille: la pâte à tartiner se trouve toujours sur le marché noir3min

Par Cassandre Amouroux16/05/2025 à 06:00
Le produit doré continue d’être demandé en France malgré l’interdiction dans l'Union européenne. Si les prix sont largement tombés depuis l’emballement médiatique, le pot se vend toujours cher.
En septembre 2024, la rédaction de Maritima était partie à la recherche d’un pot de pâte à tartiner El Mordjene dans le centre-ville de Marseille quelques jours après son interdiction.
À ce moment, l’engouement autour du produit avait atteint des sommets suite à des vidéos TikTok virales sur le sujet. Les derniers pots encore disponibles dans les commerces se vendaient à des prix exorbitants : jusqu’à 30 euros pour le pot de 700 g, soit presque dix fois plus cher qu’en Algérie.
Un commerce lucratif qui semble perdurer notamment à travers des exports illégaux, puisque 15 000 pots ont été découverts par la douane en mars dans un conteneur sur le port de Marseille. Une saisie record sur ce type de produit. Le contrôle a aussi permis de saisir des colis de nappage et des cartons de biscuits, tous interdits à l’importation“en raison de l'absence d'accords sanitaires adéquats, notamment de la poudre de lait dans l’ensemble des produits alimentaires importés”.
Malgré cette interdiction et des saisies, la pâte à tartiner El Mordjene se trouve facilement. Beaucoup de commerces en centre-ville de Marseille exposent des pots derrière la caisse, parfois même directement en rayons. Quant au prix, il a baissé depuis la ruée de septembre dernier. Il faut désormais compter une quinzaine d’euros pour le pot de 700 g, un prix toujours largement surévalué.
A lire aussi

Le Rove
-
Faits divers
L'incendie au Rove : petite histoire d'un écrin de Provence à protéger

Le Rove
-
Faits divers
L'incendie au Rove est fixé

Le Rove
-
Faits divers
Les pompiers luttent contre un incendie au Rove : 100 hectares parcourus, 150 personnes mises en sécurité

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Des départs de feu à Salin-de-Giraud et Septèmes