Marseille
-
Faits divers,
Politique,
Santé
Colis piégé, municipales à Marseille : l'interview sans filtre de Manuel Bompard3min
Par Maritima 06/10/2025 à 11:25
Cible d'un colis piégé, le député LFI de Marseille Manuel Bompard a réagi sur Maritima. L'élu a également dévoilé la stratégie de La France Insoumise pour les élections municipales de 2026 à Marseille.
Cible d'un colis piégé ce week-end, le député LFI de Marseille Manuel Bompard a dénoncé ce matin un acte grave. "Bien heureusement, il a été intercepté avant". Le colis piégé a été intercepté en Dordogne. L'élu marseillais annonce avoir porté plainte : "On a le droit d'avoir des désaccords politiques, mais évidemment rien ne justifie un acte d'une telle gravité".
Municipales 2026 : LFI prépare une liste et vise le rassemblement de la gauche
Interrogé sur les prochaines élections municipales à Marseille, Manuel Bompard a confirmé que son mouvement travaillait activement à la constitution d'une liste, tout en se disant ouvert aux alliances : "Peut-être pas seul, peut-être avec d'autres. En tout cas, nous, on souhaite pouvoir le faire avec d'autres".
Face à la menace du Rassemblement National, il a détaillé une stratégie claire basée sur le scrutin à deux tours. "L'hypothèse que aucune liste de gauche ne figure au deuxième tour est une hypothèse qui n'existe pas", a-t-il assuré. Il a ainsi tendu la main aux autres forces de gauche pour l'entre-deux-tours : "Si au deuxième tour nous sommes en mesure de nous qualifier, nous ferons la proposition aux autres listes de gauche de se rassembler avec nous [...] pour battre évidemment le Rassemblement National".
"Sortir de l'entêtement sécuritaire" sur les addictions
Enfin, le député a défendu sa proposition de loi visant à pérenniser les "haltes soins addictions", aussi appelées salles de consommation à moindre risque. Il a appelé les autorités à "sortir d'une forme d'entêtement sécuritaire sur ce sujet, qui ne produit aucun résultat".
Pour lui, le problème des addictions est avant tout un problème sanitaire qui met en danger les consommateurs et les habitants, et qui doit donc être traité "par la voie sanitaire". La loi actuelle n'étant qu'une expérimentation qui s'achève à la fin de l'année, sa proposition vise à prolonger le dispositif pour permettre d'implanter de nouvelles structures de ce type.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : violent feu d'appartement cette nuit dans le 3e, un blessé transporté à l'hôpital
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 143 000 interventions en 2025 pour des pompiers sur tous les fronts
Marseille
-
Faits divers
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : un policier mis en examen pour "violences aggravées" (parquet)
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 3 policiers de la BAC blessés lors d'une interpellation houleuse à la Castellane

