Marseille
-
Faits divers
Frère du militant écologiste Amine Kessaci tué à Marseille : le parquet n'exclut pas un assassinat d'avertissement3min
Par Maritima 14/11/2025 à 10:39
Le procureur de Marseille Nicolas Bessone a déclaré vendredi sur France info ne pas exclure l'hypothèse d'un assassinat d'avertissement après le meurtre du frère d'Amine Kessaci, militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcobanditisme et qui aurait lui-même été la cible de "menaces".
Jeudi aux alentours de 14H30, le frère cadet d'Amine Kessaci, âgé de 20 ans et qui voulait devenir policier, a été abattu par balle dans le 4e arrondissement de Marseille.
C'est le deuxième de la fratrie à être victime d'un assassinat: en 2020, Brahim, le grand frère, était abattu et son corps retrouvé carbonisé dans un véhicule près de la deuxième ville de France.
Interrogé sur un potentiel assassinat d'avertissement adressé au militant Amine Kessaci, le procureur a indiqué que "cette hypothèse à ce stade n'est absolument pas exclue".
"Si tel devait être le cas, on aurait franchi une étape supplémentaire. Ca rappelle un certain nombre de périodes terribles connues dans notre pays, où vous allez assassiner des gens, simplement parce qu'ils sont membres d'une famille avec laquelle vous avez des problèmes", a-t-il estimé.
"Là, ce serait peut-être parce que le jeune Amine Kessaci est très impliqué" contre le narcotrafic, a ajouté M. Bessone, appelant "à ce stade" à rester "particulièrement prudent".
Le petit frère d'Amine Kessaci, Mehdi, était "absolument inconnu" de la police et de la justice "avec un casier judiciaire vierge", a rappelé le magistrat.
D'après les premiers éléments de l'enquête, la victime était "totalement extérieure à tout ce qui gangrène Marseille, le narcotrafic et la criminalité organisée," a précisé M. Bessone.
Concernant le militant écologiste lui-même, auteur d'un ouvrage récemment publié -"Marseille, essuie tes larmes, vivre et mourir en terre de narcotrafic"-, le procureur a dit qu'"il semblerait qu'il ait fait l'objet d'une protection personnelle, compte-tenu des menaces dont il aurait fait l'objet."
Malgré cela, le militant reste actif sur Marseille, où fin octobre il était sur le Vieux-Port pour une opération de tractage avec les écologistes.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : une trottinette à contresens percute un bus, 16 passagers blessés
Marseille
-
Faits divers
Le jeune tué par balle à Marseille est un frère de l'écologiste Amine Kessaci
Marseille
-
Faits divers
Un homme tué par balle en plein jour à Marseille
France
-
Faits divers
"Une dame m'a dit : Il y a eu un attentat" : le récit glaçant d'Eric Borghini, assis derrière François Hollande le 13 novembre 2015

