Monde
-
Faits divers,
International
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le conducteur a cherché à écraser "le plus de personnes" possible et a tiré sur des policiers2min

Par Jean-Michel Darras01/01/2025 à 14:36
Un homme au volant d'un pick-up qui a foncé mercredi dans une foule de personnes célébrant le Nouvel An à la Nouvelle-Orléans, a essayé "d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait", a indiqué la police de la ville américaine.
Le conducteur "était farouchement déterminé à provoquer un carnage", a souligné à la presse une responsable de la police, Anne Kirkpatrick. Aux moins dix personnes ont été tuées, selon les services de secours.
L'homme qui a foncé mercredi sur la foule avec son véhicule à la Nouvelle-Orléans, faisant dix morts et plus de 30 blessés, a également ouvert le feu sur deux policiers qu'il a blessés, a annoncé la police sur place. "Cet homme, l'auteur des faits, a tiré sur nos agents depuis son véhicule quand il a accidenté. Deux d'entre eux ont été touchés. Leur état est stable", a déclaré la cheffe de la police locale.
Les enquêteurs américains ont aussi retrouvé mercredi à la Nouvelle-Orléans un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l'attaque à la voiture bélier, a fait savoir la police fédérale FBI. "Nous tentons de confirmer s'il s'agit ou non d'un appareil actif et en fonction", a déclaré Alethea Duncan du FBI lors d'un point presse dans la grande ville du sud-est des Etats-Unis meurtrie par cette attaque dans le "carré français", un quartier touristique ultra fréquenté pour la fête du Nouvel an.
Le FBI enquête sur un possible acte terroriste
Le FBI a fait savoir mercredi qu'il traitait l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans comme un "acte terroriste" et a confirmé la mort du suspect.
Après avoir foncé sur la foule, "le suspect a confronté les forces de l'ordre locales et est maintenant décédé. (...) "Nous traitons cela avec les autres services de police comme un acte de terrorisme", a fait savoir la police fédérale américaine FBI dans un communiqué
avec © Agence France-Presse
MaJ 17h
A lire aussi

Martigues
-
Faits divers
Un morceau de façade d'un immeuble vétuste sécurisé par les pompiers à Martigues

Région sud
-
Faits divers
Cannes : un homme "gravement blessé" sur la Croisette par la chute d'un palmier

Martigues
-
Faits divers
Explosion à Notre-Dame des Marins : il y avait bien du gaz dans l'immeuble

Marseille
-
Faits divers
15 000 pots El Mordjene saisis à Marseille: la pâte à tartiner se trouve toujours sur le marché noir