Marseille
-
Info route,
Transport
Travaux sur l'A7 à Marseille : vitesse abaissée à 70 km/h et fermetures nocturnes, 6 mois de perturbations vers Aix pour créer une voie de bus2min
Par Maritima 16/01/2026 à 14:18
Il va falloir lever le pied et redoubler de vigilance si vous quittez Marseille par l'autoroute Nord. Un chantier d'envergure va débuter le 26 janvier sur l'A7 en direction d'Aix-en-Provence. Pour aménager une nouvelle voie réservée aux bus, la circulation sera modifiée pendant six mois, avec une limitation de vitesse stricte à 70 km/h.
C'est un point noir quotidien pour les automobilistes qui va connaître une phase de transformation. La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (Dirmed) lance les travaux de création d'une voie de bus sur l'A7, entre l'ouvrage de la rue Ibrahim Ali et le tunnel de Saint-Antoine.
Ce chantier, prévu pour durer du 26 janvier au 26 juin 2026, va impacter vos trajets pendulaires. Voici ce qui vous attend.
Coupures totales la nuit fin janvier
Le lancement des opérations se fera de nuit. Pour installer les séparateurs de chantier en béton et le balisage, l'autoroute sera totalement coupée dans le sens Marseille-Aix.
Du 26 au 30 janvier 2026, la circulation sera impossible sur ce tronçon de 22h00 à 05h00.
Vitesse réduite à 70 km/h le jour
Une fois le balisage en place, c'est-à-dire à partir du 27 janvier, les conditions de circulation vont changer durablement en journée :
-
Les trois voies de circulation seront maintenues mais réduites en largeur.
-
La vitesse sera abaissée à 70 km/h sur toute la zone de chantier.
La plus grande prudence est donc recommandée aux abords de ce rétrécissement, qui inclut la bretelle d'entrée des Aygalades.
1,5 km de voie pour les bus
L'objectif de ces désagréments temporaires est d'améliorer la fluidité des transports en commun. Les travaux consistent à élargir la chaussée pour transformer la bande d'arrêt d'urgence en une voie de bus permanente de 1 530 mètres.
Cette portion permettra aux lignes régulières d'éviter les bouchons récurrents du matin et du soir entre Marseille, Vitrolles et Aix.
Ce projet, financé à hauteur de 40 millions d'euros par l'État et les collectivités locales, s'inscrit dans un plan global : depuis 2013, plus de 33 km de voies réservées ont déjà été aménagés sur les autoroutes de la métropole.
A lire aussi
Le Rove
-
Info route
De grosses perturbations sur l'A55 après un accident de la route à hauteur du Rove
Aix-en-Provence
-
Info route
Mobilisation des agriculteurs à Aix-en-Provence : sortie d'autoroute fermée, cortège en centre-ville, cercueil symbolique... à quoi s'attendre ce matin ?
Châteauneuf-les-Martigues
-
Info route
Un blessé dans un accident de la route à hauteur de la Mède sur l'A55
Région sud
-
Info route
Blocages sur l'A50 : les agriculteurs du Var durcissent le ton, "On n'arrive plus à joindre les deux bouts"

