LogoMaritima

°C

Martigues

-

Info route,

Transport

EXCLUSIF. Sous le "Géant de fer" : comment les ingénieurs traquent les fissures du viaduc de Martigues à l'aide de colorant

3min

Par Maritima 18/02/2026 à 17:24

C’est une opération chirurgicale d’un genre particulier qu’a subie le « Géant de fer » ce mercredi. Si vous étiez coincés dans les ralentissements en direction de Fos-sur-Mer, voici pourquoi : des ingénieurs ont déversé de l’eau fluo sur le tablier du viaduc de Martigues pour traquer ses moindres faiblesses. Maritima a pu suivre en exclusivité ces investigations de haute précision menées par la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) et les experts du Cerema.

 

De l'eau jaune ou bleue fluo pour traquer les fissures

L'image peut prêter à sourire, mais la technique est redoutable d'efficacité. Pour repérer les infiltrations d'eau qui menacent la structure métallique, les techniciens utilisent un procédé visuel simple : « On utilise une technique avec de l’eau colorée avec un colorant alimentaire fluo », explique Mathieu Canac, chef du district urbain de Marseille à la DirMed. « Le but va être de déverser de l’eau à certains endroits que l’on suspecte être la source de venue d’eau dans le tablier, et d'essayer de voir si on la retrouve en dessous après. »

Cette phase de recherche fait suite à d'importants travaux de réparation menés à l'automne dernier. Il s'agit aujourd'hui de vérifier l'étanchéité des soudures et de débusquer d'éventuelles nouvelles fissures qui auraient échappé aux premières inspections.

 

 

Le « mal de dos » du viaduc : la fatigue du métal

Pourquoi un tel ouvrage, pourtant robuste, se fissure-t-il ? La réponse tient en un mot : la fatigue. Comme un trombone que l'on tordrait à répétition jusqu'à la rupture, le viaduc subit les assauts du trafic. « Ce sont essentiellement des fissures de fatigue qui sont dues au passage en particulier des poids lourds, et aussi de certains poids lourds en surcharge sur le viaduc », précise Mathieu Canac à notre reporter Cyrielle Blazikowski.

Le viaduc de Martigues est une structure hybride complexe. Si les extrémités sont en béton, la partie centrale est un "tablier métallique" composé d'une plaque d'acier de seulement 12 millimètres d'épaisseur. Sous cette plaque, des éléments de renfort en forme de trapèze, les augets, assurent la rigidité.

 

 

L'ennemi invisible : la corrosion interne

Le véritable danger pour le viaduc n'est pas la fissure en elle-même, mais l'eau qui s'y engouffre. Michaël Zenou, ingénieur au Cerema, explique le phénomène : « On s’est rendu compte qu’il y avait deux augets qui étaient pleins d’eau. Cette eau crée de la corrosion à l'intérieur, alors que les autres parties sont étanches à l'eau et à l'air. Comme on ne peut pas peindre l’intérieur de ces renforts pour les protéger, leur seule protection, c’est l’étanchéité. »

En évacuant l'eau et en bouchant les points d'entrée, les ingénieurs garantissent une durée de vie pérenne à l'ouvrage. « Le but d'aujourd'hui, c'est de déterminer l'origine de la venue d'eau pour pouvoir réparer au bon endroit et protéger le pont de manière durable », ajoute Michaël Zenou.

 

 

Un impact "limité" sur la circulation

Pour mener à bien ces tests, la circulation a été réduite à une seule voie (sur trois) entre 11h et 15h en direction de Fos. Un créneau choisi stratégiquement : « On a essayé de cibler un mercredi et en vacances scolaires pour limiter au maximum la gêne à l'usager », conclut Mathieu Canac, même si cela a quand même entrainé plusieurs kilomètres de ralentissements cet après-midi.

Grâce à ces colorants fluorescents et au travail des experts dans la nacelle négative (qui permet de descendre sous le pont), le viaduc de Martigues veut s'assurer un avenir serein, prêt à supporter encore des milliers de passages quotidiens.

A noter que l'eau mettant du temps à s'écouler, les agents de la Dirmed reviendront soit en fin de journée soit dans deux semaines pour faire les dernières investigations. 

 

 

Pour rappel, une importante phase de travaux d'urgence avait été menée en octobre 2025 sur le viaduc.

 

 

 

 

A lire aussi


Sécurité routière dans les Bouches-du-Rhône : le bilan baisse mais la mortalité des piétons explose

Bouches-du-Rhône

-

Info route

Sécurité routière dans les Bouches-du-Rhône : le bilan baisse mais la mortalité des piétons explose

Routes "gruyère" entre Istres et Martigues : pourquoi les nationales 568 et 569 tombent en lambeaux

Istres

-

Info route

Routes "gruyère" entre Istres et Martigues : pourquoi les nationales 568 et 569 tombent en lambeaux

Grosses perturbations sur l'A7 et la L2 après un accident de la route à la sortie de Marseille

Marseille

-

Info route

Grosses perturbations sur l'A7 et la L2 après un accident de la route à la sortie de Marseille

Travaux à Châteauneuf-les-Martigues : les passages à niveau fermés du 23 au 27 février

Châteauneuf-les-Martigues

-

Info route

Travaux à Châteauneuf-les-Martigues : les passages à niveau fermés du 23 au 27 février

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres