Monde
-
Faits divers,
International
Liban : nouvelles explosions d'appareils de transmission2min
Par Maritima 18/09/2024 à 16:55
Trois personnes ont été tuées mercredi dans l'explosion d'appareils de transmission à Sohmor, dans l'est du Liban, a rapporté l'agence nationale d'information (officielle), au lendemain d'explosions meurtrières de bipeurs de membres du Hezbollah pro-iranien.
Il y a eu plus de 100 blessés aujourd'hui dans une vague d'explosions de talkies-walkies au Liban. Quinze personnes ont notamment été blessées dans la région de Baalbeck, également dans l'est du Liban, a indiqué une source hospitalière à l'AFP. Des talkies-walkies ont explosé dans le même temps dans la banlieue sud de Beyrouth, où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires, et dans le sud du Liban.
Les "objets civils" ne doivent pas être transformés en armes
Les "objets civils" ne doivent pas être transformés en armes, a insisté mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, au lendemain de l'attaque meurtrière aux bipeurs contre les membres du mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban. "Il est très important qu'il y ait un contrôle efficace des objets civils, de ne pas les transformer en armes. Cela devrait être une règle pour tout le monde dans le monde, que les gouvernements devraient être capables d'appliquer", a déclaré Antonio Guterres devant la presse.
L'attaque aux bipeurs du Hezbollah augure d'une escalade de la guerre
Le chef de la diplomatie libanaise a de son côté déclaré mercredi que les explosions meurtrières de la veille de centaines de bipeurs utilisés par le Hezbollah pro-iranien à travers le Liban pourraient être le présage d'une guerre plus large au Moyen-Orient. Abdallah Bou Habib, cité par l'Agence nationale d'information libanaise, a mis en garde contre la gravité de cette attaque, imputée par le mouvement islamiste libanais à Israël, "parce qu'elle survient après les menaces israéliennes d'élargir le champ de la guerre contre le Liban, ce qui plongerait la région dans un cycle de violence plus large et annoncerait une guerre plus étendue".
Les bipeurs piégés
Les bipeurs de membres du Hezbollah qui ont explosé par centaines mardi au Liban étaient piégés et préprogrammés pour exploser, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.
Les résultats préliminaires d'une enquête menée par les autorités libanaises ont montré que "les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs placés à côté de la batterie", a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat en raison du caractère sensible de l'affaire.
avec AFP
MaJ 19h
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Trafic de stupéfiants à Marseille : 15 personnes interpellées, 1,2 million d’euros saisis
Marseille
-
Faits divers
A Marseille, la lutte contre le narcotrafic érigée en "cause nationale" par les ministres de la Justice et de l'Intérieur
Marseille
-
Faits divers
Narcotrafic : création d'une "cellule de coordination nationale"
Monde
-
Faits divers
Agressions de supporters israéliens à Amsterdam : cinq blessés et 62 arrestations