Monde
-
National,
International
Cyclone à Mayotte : "Certainement plusieurs centaines" de morts, "peut-être des milliers"1min
Par Maritima 15/12/2024 à 17:40
Le cyclone Chido a fait "certainement plusieurs centaines" de morts à Mayotte, "peut-être" même "quelques milliers", a déclaré dimanche le préfet du département français d'outre-mer, précisant qu'il sera "très difficile" d'avoir un bilan final.
"Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcheront nous le millier, voire quelques milliers" de morts, a déclaré François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ère. Il sera "très difficile d'avoir un bilan final" étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans les quartiers d'habitat précaire entièrement détruits, veut que les personnes soient enterrées "dans les 24 heures".
"Carnage", "chaos", "soif et faim" : des habitants de Mayotte ont décrit dimanche à l'AFP l'ampleur de la désolation semée par le cyclone Chido. Débris de tôle ondulée, de planches, d'arbres abattus, au lendemain du passage du cyclone, des secours acheminés par un pont aérien ont commencé à arriver à Mayotte.
Macron promet "d'agir"
Emmanuel Macron a exprimé devant le pape, lors d'un entretien avant le départ du souverain pontife à l'aéroport d'Ajaccio dimanche, sa "pensée" pour les habitants de Mayotte touchés par un cyclone meurtrier et promis "d'agir".
"Je veux avoir une pensée pour nos compatriotes à Mayotte qui ont subi ces dernières heures le plus terrible et qui pour certains, ont tout perdu, ont perdu la vie", a affirmé le président français. Il a souhaité avoir "cette pensée pour eux en étant avec (le pape François) aujourd'hui" et promis "d'agir" pour ce département, le plus pauvre de France.
avec © Agence France-Presse
MaJ 18h40
photo illustration
A lire aussi
Monde
-
National
Cyclone Chido : atterrissage à Mayotte d'un premier avion transportant du matériel de secours
France
-
National
Le pape en Corse plaide pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée"
Monde
-
National
Cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte : au moins 14 morts
France
-
National
Le Pape en Corse pour une visite éclair historique