Monde
-
Environnement,
International
Climat : le monde sur une trajectoire de réchauffement catastrophique de 2,5°C ce siècle (ONU)2min
Par Maritima 04/11/2025 à 15:04
Les engagements climatiques pris par les pays du monde entier pourraient limiter le réchauffement à 2,5°C, toujours loin du compte pour respecter l'accord de Paris et éviter les conséquences les plus catastrophiques, alerte l'ONU mardi.
Le réchauffement est attendu entre 2,3°C et 2,5°C au cours de ce siècle, par rapport à la période pré-industrielle, si les feuilles de routes climatiques des pays sont intégralement mises en oeuvre, selon le programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), à quelques jours de la COP30 de Belem au Brésil.
Le dépassement de 1,5°C de réchauffement doit être "aussi bref que possible", plaide le chef de l'ONU
Le dépassement du seuil de 1,5°C de réchauffement de la planète, désormais "inévitable" selon les scientifiques, doit être "aussi faible et aussi bref que possible", a exhorté mardi le secrétaire général de l'ONU, alertant contre "la perspective d'un avenir vivable de plus en plus incertaine".
"Notre mission est simple, mais pas facile: il nous faut faire en sorte que tout dépassement soit aussi faible et aussi bref que possible", a déclaré Antonio Guterres dans un message vidéo, appelant notamment à "réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre" d'ici 2050 pour espérer "ramener l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C d’ici à la fin du siècle".
Les émissions de gaz à effet de serre en hausse de 2,3% l'an dernier, tirées par Inde et Chine
Les émissions de gaz à effet de serre ont encore augmenté de 2,3% l'an dernier, tirées par une hausse en Inde, avec ses 1,46 milliard d'habitants, suivie par la Chine, la Russie et l'Indonésie, annonce l'ONU mardi.
Ces rejets dans l'atmosphère, qui ont atteint 57,7 milliards de tonnes d'équivalent CO2 l'an dernier, doivent pourtant baisser fortement pour respecter l'accord de Paris, rappelle le Programme des Nations Unies pour l'Environnement dans son rapport annuel publié juste avant la COP30 au Brésil.
Celles de l'Union européenne continuent toutefois à diminuer, à l'inverse de celles des États-Unis.
avec AFP
A lire aussi
Bouc-Bel-Air
-
Environnement
Bouc-Bel-Air : la mairie cherche des volontaires pour lutter contre le frelon asiatique
France
-
Environnement
Un foyer de nématode du pin détecté pour la première fois en France
Ensuès-la-Redonne
-
Environnement
Sentier du littoral : fermeture temporaire entre Niolon et l’Erevine pour travaux de sécurisation
Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement
Dans les serres secrètes des chefs étoilés : le "Fil rouge" Maritima chez les rois des fleurs comestibles à Châteauneuf-les-Martigues

