Arles
-
Justice
Arles : la maison centrale va-t-elle accueillir les 100 plus gros narcotrafiquants de France ?2min
Par Joey Temple14/02/2025 à 13:00
Le pénitencier arlésien est sur la liste des quatre sites à l'étude pour devenir la "super-prison" à narcotrafiquants souhaitée par le ministre de la Justice. Gérald Darmanin y est en visite cet après-midi.
Vendin-le-Vieil, Condé-sur-Sarthe et Saint-Maur. Voilà les trois autres sites auxquelles pense le garde des Sceaux pour accueillir les 100 plus gros narcotrafiquants. Invité sur le plateau de BFMTV ce matin, Gérald Darmanin a expliqué que cette prison, quelle qu'elle soit, ouvrira au plus tard "le 31 juillet de cette année." Il a également assuré que les "100 narcotrafiquants" ont d'ores et déjà été sélectionnés.
La prison qui les recevra sera intégralement rénovée pour la somme de quatre millions d'euros. "Cette prison sera totalement sous cloche, personne ne pourra plus communiquer à l'extérieur, avec des moyens de personnels renforcés et des moyens technologiques, extrêmement forts", a détaillé le ministre.
Une prison inadaptée ?
Il se déplace ce soir à la prison d'Arles, entre autres, pour rendre hommage aux personnels pris en otage le 3 janvier dernier. Il y rencontrera notamment Jessy Zagari, délégué régional du syndicat FO justice en charge d'Arles. Pour ce syndicaliste, "la maison d'Arles ne répond pas à l'ensemble des critères" nécessaires pour accueillir ce cortège de détenus importants.
Il pointe du doigt la position géographique de la centrale arlésienne. "Elle se trouve dans une zone industrielle avec beaucoup de passage, beaucoup de civils. Il y a aussi une sortie d'autoroute. S'il y a un jour une évasion ou une attaque, il y a des accès pour s'échapper rapidement", s'inquiète-t-il, même s'il adhère au projet sur le fond.
A lire aussi
France
-
Justice
Bygmalion : la condamnation de Sarkozy confirmée, sa deuxième définitive (Cour de cassation)
France
-
Justice
Opération de fouille "massive" dans les prisons, annonce Darmanin
France
-
Justice
L'Etat va porter plainte contre les plateformes AliExpress et Joom, pour vente de "poupées pédopornographiques"
Aix-en-Provence
-
Justice
Aix-en-Provence : peine alourdie en appel pour un ex-agent de la DGSI qui vendait des informations sur le darknet

