Fos-sur-Mer
-
Justice
Pollution : 100.000 euros d'amende pour un tanker grec immobilisé à Fos-sur-Mer 2min

Par Jean-Michel Darras20/02/2024 à 08:14
Un tanker exploité par une compagnie grecque, immobilisé depuis jeudi à Fos-sur-Mer pour pollution maritime et atmosphérique, a finalement pu appareiller hier après s'être acquitté d'une amende de 100.000 euros. Son commandant sera jugé début décembre à Marseille.
A la suite d'un contrôle par le centre de sécurité des navires (CSN), le "Kriti King", tanker de 279 mètres exploité par une compagnie grecque sous pavillon du Liberia, a été reconnu doublement en infraction, selon un communiqué de la juridiction du littoral spécialisée (Julis) du parquet de Marseille: pour avoir pollué la mer "par l'utilisation de son scrubber (filtre à fumées, NDLR) en zone non autorisée", soit dans les 3 miles nautiques et en zone portuaire ; et pour avoir pollué l'atmosphère "par l'utilisation d'un combustible de machine dont la teneur en soufre était au-dessus du taux autorisé".
"Pour permettre le bon déroulement de l'enquête", confiée à la gendarmerie maritime assistée du CSN, le parquet a alors pris la décision d'immobiliser le navire, qui devait appareiller jeudi en milieu de journée. Il n'a donc pu repartir que ce lundi en fin de matinée, après s'être acquitté du "versement d'un cautionnement de 112.000 euros", dont 100.000 euros d'amende, selon la même source.
Un contrôle documentaire complémentaire a en outre permis aux enquêteurs de découvrir que le Kriti King avait déjà fait escale fin 2023 à Fos-sur-Mer "sans respecter l'interdiction de l’utilisation du scrubber dans les 3 miles nautiques et dans la zone portuaire".
Le fonctionnement du scrubber implique le rejet en mer des eaux polluées ayant permis le lavage de fumées.
Le commandant du navire sera jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille le 2 décembre 2024.
(photo archive illustration)
jra/ol/abl
© Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Région sud
-
Justice
Prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, recel : Christian Estrosi entendu par les gendarmes

France
-
Justice
Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais : l'ex-patron d'Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis

Marseille
-
Justice
Trafic de déchets vers l'Espagne : six mises en examen à Marseille

Marseille
-
Justice
Jeune homme tué par un policier à Marseille en 2021: les scellés retrouvés