France
-
Justice,
National
Bétharram : Bayrou va demander des magistrats supplémentaires pour aller "au bout du travail" d'enquête2min
Par Maritima 15/02/2025 à 15:47
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé samedi qu'il allait demander "des magistrats supplémentaires" pour "aller au bout" du travail d'enquête sur les plaintes des victimes qui dénoncent des violences physiques et sexuelles à l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram.
François Bayrou, mis en cause à l'Assemblée cette semaine dans le dossier des violences au sein de l'établissement de Bétharram, a répété samedi à Pau qu'il avait "fait tout" ce qu'il "devait faire" quand il était ministre de l'Education nationale. "Quand j'ai appris en 1996 la première plainte pour une claque, j'ai fait organiser une inspection générale de l'établissement", a souligné le Premier ministre, à l'issue d'une rencontre avec le collectif des victimes qui a dénoncé les violences physiques et sexuelles au sein de ce collège-lycée privé catholique sous contrat dans les Pyrénées-Atlantiques, où ont été scolarisés plusieurs de ses enfants.
Un "jour historique"
Un nombre "colossal" de victimes reste encore "tapi dans l'ombre", a déclaré à ses côtés Alain Esquerre, porte-parole du collectif de plaignants, après une réunion à la mairie de Pau. Le parquet de Pau enquête sur plus d'une centaine de plaintes dans ce dossier.
Le porte-parole des victimes qui ont dénoncé des violences physiques et sexuelles au sein de l'établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a parlé d'un "jour historique" et d'une "immense victoire" après une réunion avec François Bayrou samedi à Pau.
"C'est un jour historique. J'ai 53 ans, ça fait 40 ans que j'attendais ce moment, donc c'est une immense victoire", a déclaré Alain Esquerre, porte-parole du collectif de plaignants, après une réunion de plus de trois heures avec le Premier ministre. L'enquête ouverte depuis un an par le parquet de Pau sur plus d'une centaine de plaintes se concentre sur une période allant des années 1970 aux années 1990.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Justice
ArcelorMittal Fos : « C’est l’angoisse totale », la CGT dénonce l’exposition des salariés à l’amiante avant une réunion ce soir
Marseille
-
Justice
Marseille: prison ferme pour deux policiers ayant frappé une serveuse et des clients
Châteauneuf-les-Martigues
-
Justice
« Je sens encore le pétrole après ma douche » : à Martigues, le cri de détresse des salariés de TotalEnergies face au benzène
Châteauneuf-les-Martigues
-
Justice
« Un scandale sanitaire » : à Martigues, 180 salariés de TotalEnergies La Mède saisissent les Prud’hommes pour préjudice d’anxiété

