LogoMaritima

°C

France

-

Justice,

Politique,

National

Procès du RN : Marine Le Pen inéligible pendant cinq ans et condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet

3min

Par Maritima 31/03/2025 à 12:52

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu'elle n'ira pas en prison.

En son absence, car elle a quitté la salle d'audience au moment de l'annonce de l'inéligibilité immédiate, le tribunal a expliqué cette peine en mettant en avant son "rôle central" dans le système mis en place pour détourner l'argent du Parlement européen, et invoqué "le trouble à l'ordre public et au fonctionnement démocratique".

Marine Le Pen va "faire appel", a indiqué lundi après-midi son avocat, Me Rodolphe Bosselut, après la condamnation de la leader du Rassemblement national à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat. "C'est un coup à la démocratie", a ajouté l'avocat, lors d'une brève déclaration à la presse devant le siège parisien du parti, avant de rejoindre sa cliente. Marine Le Pen reste "combative", a assuré quelques minutes plus tôt devant les journalistes Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti.

 

Le parti condamné à 2 millions d'euros d'amende, dont 1 million ferme

 

Le parti Front national, devenu Rassemblement national, a été condamné lundi à deux millions d'euros d'amende, dont un million ferme, ainsi qu'à la confiscation d'un million d'euros saisis pendant l'instruction, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

Vingt-trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 4 ans dont 2 ans ferme - la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen - assorties, selon les cas, d'amendes et de peines d'inéligibilité, parfois avec sursis. Un seul prévenu a été relaxé.

 

6 mois ferme et 3 ans d'inéligibilité mais pas immédiate pour Louis Aliot

 

Le tribunal de Paris a aussi prononcé lundi une peine de 18 mois de prison dont six mois ferme, directement aménagés sous bracelet électronique, et trois ans d'inéligibilité à l'encontre de Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national.

Le tribunal n'a pas prononcé d'application immédiate de la peine d'inéligibilité contre Louis Aliot, eu égard au montant relativement faible des détournements de fonds le concernant et de la courte durée de son contrat. "Il convenait de tenir compte de la proportionnalité de l'atteinte de cette mesure, sur un mandat en cours pour un élu local", afin de "préserver la liberté des électeurs", a indiqué le tribunal.

 

"C'est la démocratie française qui est exécutée", estime Bardella

 

"Aujourd'hui, ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée: c'est la démocratie française qui est exécutée", a dénoncé lundi le président du RN, Jordan Bardella, après la condamnation à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat de la députée du Pas-de-Calais. Jordan Bardella a rejoint Marine Le Pen au siège parisien du Rassemblement national, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

Marine Le Pen "doit payer sa peine"

 

Marine Le Pen "doit payer sa peine" car elle est une "justiciable comme les autres", a estimé lundi Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'EELV, après la condamnation de la cheffe de file du RN à une peine d'inéligibilité avec effet immédiat.

"Quand on donne des leçons d'exemplarité à tout le monde, on doit commencer par se l'appliquer à soi-même", a ajouté Mme Tondelier, par ailleurs conseillère municipale d'opposition dans le fief RN de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

 

 

avec © Agence France-Presse MaJ 15h

A lire aussi


Condamnation de Marine Le Pen : Emmanuel Macron "rappelle" que la justice est "indépendante"

France

-

Justice

Condamnation de Marine Le Pen : Emmanuel Macron "rappelle" que la justice est "indépendante"

Chronique d'une décennie d'alertes au procès pour viols d'un psychiatre-hospitalier marseillais

Aix-en-Provence

-

Justice

Chronique d'une décennie d'alertes au procès pour viols d'un psychiatre-hospitalier marseillais

Condamnation de Marine Le Pen : la cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026"

France

-

Justice

Condamnation de Marine Le Pen : la cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026"

Plus de 82.000 détenus dans les prisons françaises, un niveau jamais atteint

France

-

Justice

Plus de 82.000 détenus dans les prisons françaises, un niveau jamais atteint

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres