France
-
Justice,
National
Lola : "perpétuité réelle" pour la meurtrière, première femme condamnée à cette peine maximale1min
Par Maritima 24/10/2025 à 17:30
Dahbia Benkired, reconnue coupable du meurtre de Lola Daviet, 12 ans, après l'avoir violée et torturée, a été condamnée vendredi à la "perpétuité réelle" par la cour d'assises de Paris, devenant la première femme à écoper de cette peine maximale prévue par le code pénal.
La peine de réclusion criminelle à perpétuité incompressible avait été réclamée dans la matinée par l'avocat général, en soulignant la nécessité "d'assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l'équilibre social".
La perpétuité "incompressible", ou "sûreté incompressible", est la peine la plus élevée prévue par le code pénal français.
"On croyait à la justice et on l'a eue", a déclaré vendredi Delphine Daviet, la mère de Lola Daviet dont la meurtrière avait été condamnée quelques minutes plus tôt à la perpétuité incompressible par la cour d'assises de Paris. "On a restauré la mémoire de ma sœur et de sa fille, on a restauré la vérité. Et surtout merci à la justice", a pour sa part commenté le frère de la victime, Thibault Daviet.
avec @AFP
A lire aussi
Marseille
-
Justice
Trafic de drogue : unique condamnation pour l'enlèvement de deux mineurs à Marseille
Marseille
-
Justice
Marseille : prison ferme pour des proxénètes roumains obligeant des femmes à se prostituer en France
France
-
Justice
"Neutralité carbone" : TotalEnergies ne fera pas appel de sa condamnation pour "pratiques commerciales trompeuses"
France
-
Justice
Affaire Grégory : soupçonnée d'être un corbeau, une grand-tante mise en examen

