LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture,

Loisirs

Les Jobastres : "On a créé notre Production Provençale !"

12min

image

Par Pascale Furioli21/10/2025 à 12:44

Ils ont fait des millions de vues sur les réseaux sociaux en défendant notre accent et nos expressions. Aujourd'hui, les Jobastres débarquent sur scène avec un spectacle qui sent bon la Provence et l'aïoli ! Hugo, l'un des deux membres de ce duo "complètement fada", était l'invité de l'émission "La Famille" sur Maritima pour nous parler de leurs nouvelles dates à la Comédie de Marseille. Accrochez-vous, ça va secouer !

 

De la fac d'Avignon à la scène ... et retour aux sources !

L'histoire des Jobastres, c'est avant tout une rencontre. Celle d'Hugo et Romain, "loin, très très loin dans le nord... à Avignon !", s'amuse Hugo. C'était sur les bancs de la fac de communication, et le courant est tout de suite passé. Après avoir fait leurs armes à la radio associative de l'université, Radio Campus Avignon, ils montent à Paris pour un stage de fin d'études chez Canal+. Une expérience en demi-teinte. "On est arrivé, c'était verrouillé. T'arrives en tant qu'assistant de production, en gros serpillière", raconte Hugo.

Frustrés par le manque de créativité, ils prennent une décision radicale. "On va rentrer dans le sud et on va créer nous notre Canal+ provençal !", lancent-ils. C'est ainsi que, sur les ordinateurs de la chaîne parisienne, naissent les statuts des Jobastres.

 

Le succès viral et la défense de la culture provençale

De retour à Marseille, ils commencent par créer des vidéos en langue provençale, comme la web-série "ZÓU...M", qui trouve rapidement son public sur le web. Puis, ils élargissent leur propos à la culture provençale au sens large. Le succès est fulgurant. Leurs "Battles de régions", où ils comparent les expressions de Provence avec celles de Bretagne ou du Québec, cartonnent. "Quand t'es fier de chez toi et de tes traditions, c'est pas un truc qui t'enferme. Bien au contraire, c'est un truc qui t'ouvre pour aller rencontrer les autres régions", explique Hugo.

Leur philosophie : la fierté de leurs racines comme un vecteur de partage.

 

La scène : "Un prétexte pour faire les couillons et rencontrer les gens"

Après le succès numérique, le passage sur scène était une évidence. Pour le duo, les réseaux sociaux manquaient d'une chose essentielle : le contact direct avec le public. "Les Jobastres, c'est un prétexte pour faire les couillons et rencontrer les gens", avoue Hugo.

Leur spectacle, "Les Jobastres en Rodage", n'est pas un stand-up. C'est un véritable show à deux, une "parenthèse provençale" d'une heure et quart, ultra participative, où ils prennent le temps de raconter leur histoire et de partager avec le public. "Les gens se lâchent !", confirme Hugo, qui promet un moment de franche rigolade et de bonne humeur communicative.

 

Toutes les dates à ne pas manquer

Alors, prêt à vérifier si vous êtes un peu "jobastre" vous aussi ?

  • À Marseille : Retrouvez Balicchus et Romano sur la scène de la Comédie de Marseille (Vieux-Port).

  • En tournée : Le duo partira ensuite à la conquête de l'Occitanie avec une date à Toulouse le 19 décembre et prépare une tournée nationale qui pourrait bien passer par Lyon, Bordeaux ou Nice.

Les réservations pour les dates marseillaises sont fortement conseillées. Alors comme ils le disent si bien : "Bon, t'y as compris ou on t'essplique ?!"

Voir la vidéo de hugo des Jobastres dans La Famille Maritima

A lire aussi


Aix : succès prolongé pour la Petite Galerie Cezanne où les enfants touchent et découvrent l'artiste autrement

Aix-en-Provence

-

Culture

Aix : succès prolongé pour la Petite Galerie Cezanne où les enfants touchent et découvrent l'artiste autrement

Marseille : l'humoriste Nordine Ganso (Jamel Comedy Club) raconte son histoire dans "Violet"

Marseille

-

Culture

Marseille : l'humoriste Nordine Ganso (Jamel Comedy Club) raconte son histoire dans "Violet"

Wyll et Faf Larage : leur duo "veut juste ... repeindre la vie en rose"

Marseille

-

Culture

Wyll et Faf Larage : leur duo "veut juste ... repeindre la vie en rose"

 « Au bout, la mer ! » transforme la Canebière en scène musicale

Marseille

-

Culture

« Au bout, la mer ! » transforme la Canebière en scène musicale

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres