LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

« Au bout, la mer ! » transforme la Canebière en scène musicale

2min

image

Par Cédric Lombard19/10/2025 à 17:39

Malgré la grisaille, la musique a fait vibrer Marseille ce dimanche. L’événement « Au bout, la mer ! », organisé par la mairie du 1-7, a tenu sa promesse pour son troisième et dernier opus de l’année. Après le cirque et le spectacle, c’est la musique qui a attiré plusieurs milliers de personnes en bas de la Canebière pour une grande fête populaire et gratuite. L’objectif : célébrer la diversité et permettre aux Marseillais de se réapproprier leur centre-ville.

La Canebière avait des airs de fête ce dimanche. Pour la troisième édition de « Au bout, la mer ! », la mairie du 1-7 a mis les petits plats dans les grands en dédiant cette journée à la musique.
Dès les premières notes, la foule s’est rassemblée. Le public a notamment pu découvrir la chorale « Calle Sol », un groupe d’amateurs qui a partagé sa passion. « C’est un vrai plaisir de partager ce qu’on aime, des chansons sud-américaines, chiliennes, vénézuéliennes », se réjouit Laure, membre de la chorale.

Un voyage singulier
L’ambiance se voulait un « voyage singulier », mêlant traditions, créations et métissages culturels. Une diversité qui a ravi passantes et passants picorant de la musique au hasard de leur balade en centre-ville. « C’est une surprise totale, c’est bien Marseille pour ça. Tout le monde est heureux ! », s’enthousiasme un couple de touristes venus de Pornichet. 
Mais « Au bout, la mer ! » n’est pas qu’une simple série de concerts. L’événement joue la carte de l’authenticité, avec par exemple, un espace dédié à la vente de disques vinyle. « Claude François, Johnny Hallyday… j’aime bien, ça me rappelle des souvenirs ! », s’amusent les plus anciens quand les plus jeunes trouvent que « c’est plus sympa de sélectionner comme ça plutôt que de scroller sur son téléphone. Là, il n'y a pas d'algorithme qui choisit ce qu'e lon aime. Avec les disques, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».
En parallèle, le public a pu flâner au marché de producteurs et de créateurs ou rencontrer des associations citoyennes.

Se réapproprier l’espace public
L’événement a aussi permis de mettre en valeur le patrimoine, comme avec un concert polyphonique donné au milieu des vestiges du Port antique, derrière le Centre Bourse.
Pour Agnès Frechel, adjointe à la culture à la mairie du 1-7, l’objectif est clair : « Le centre ville n’est pas seulement un espace marchant, c’est aussi un espace de déambulation, un espace de culture. Il faut se réapproprier l’espace public avec la mer, le ciel, la rue. Tout ça, c’est ce qui fait notre ville ».
Entre 12 000 et 16 000 personnes étaient attendues. 

A lire aussi


HISTOIRE. Marseille 1792 : une partie de boules explosive fait 38 morts

Marseille

-

Culture

HISTOIRE. Marseille 1792 : une partie de boules explosive fait 38 morts

Marseille : la Bonne Mère couronnée du ciel

Marseille

-

Culture

Marseille : la Bonne Mère couronnée du ciel

Moussu T e lei Jovents fête les 20 ans de "Mademoiselle Marseille" avec un vinyle !

Marseille

-

Culture

Moussu T e lei Jovents fête les 20 ans de "Mademoiselle Marseille" avec un vinyle !

"Chien 51" : découvrez les réactions au film du Marseillais Cédric Jimenez

Plan de Campagne

-

Culture

"Chien 51" : découvrez les réactions au film du Marseillais Cédric Jimenez

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres