Saint-Mitre-les-Remparts
-
Culture,
Loisirs
Le Salon des Métiers d'Art de Saint-Mitre-les-Remparts fête ses 20 ans !3min
Par Pascale Furioli08/11/2025 à 07:15
C'est l'un des rendez-vous les plus qualitatifs de la région pour les amoureux du "fait main". Le Salon des Métiers d’Art de Saint-Mitre-les-Remparts célèbre cette année sa 20ème édition. Un anniversaire qui témoigne de la passion infatigable de sa fondatrice, Suzy Boillat, venue nous raconter cette belle aventure dans "La Famille" sur Maritima.
Une histoire de passion née à Saint-Mitre
Cette aventure, c'est avant tout la sienne. "L'idée est venue car mon époux était tourneur d'art sur bois", raconte Suzy Boillat. Habituée à parcourir la France pour des salons, elle propose un jour au maire de l'époque, M. Beuillard, de lancer un événement similaire à Saint-Mitre-les-Remparts.
"On a commencé au gymnase pendant 3 ans", se souvient-elle. Face au succès grandissant et à la qualité des exposants, l'événement a ensuite déménagé dans la prestigieuse Salle de la Manare, où il se tient depuis.
Du "vrai artisanat" et des cadeaux uniques
Ce qui fait le succès de ce salon depuis 20 ans, c'est l'exigence de sa fondatrice : "Nous avons du très beau et de l'artisanat, du vrai, pas du faux !". Le salon mélange artistes (peintres, sculpteurs) et artisans d'art (potiers, maroquiniers, couteliers...).
Les 31 exposants viennent de la région (Var, Bouches-du-Rhône) mais aussi de toute la France (Hérault, Drôme, Ardèche...). Pour Suzy Boillat, l'objectif est double : offrir aux visiteurs des pièces uniques et favoriser la rencontre. "Les gens peuvent leur parler, leur demander comment ils fabriquent. Ils sont là pour ça et ça leur fait énormément plaisir", insiste-t-elle.
À l'approche des fêtes, c'est l'assurance de trouver un cadeau que l'on ne verra pas chez tout le monde. "Si vous allez au salon acheter à un artisan, vous êtes sûr que la personne n'aura pas la même chose au pied du sapin !".
Les infos pratiques pour les 20 ans
-
Où ? Salle de la Manare, à Saint-Mitre-les-Remparts (grand parking devant).
-
Quand ? Ce week-end, samedi 8 et dimanche 9 novembre, de 9h à 19h non-stop.
-
Combien ? L'entrée est gratuite.
A lire aussi
Région sud
-
Culture
Peuchère !" L'accent provençal est-il en train de disparaître ? 62% en PACA le pensent
Marseille
-
Culture
Marseille : "La Semaine du Récit" à l'Astronef, quand la parole intime devient un art vivant
Zone Etang de Berre
-
Culture
"Les joyaux de Fos-Berre" : des affiches illustrées pour célébrer la Venise provençale et l'Étang de Berre
Martigues
-
Culture
"Un Cambodge heureux disparu" : une expo poignante à Martigues, 50 ans après le génocide

