France
-
Sports,
National
Handball : fin du championnat classique en Starligue, des playoffs et une finale instaurés pour le titre dès 2026-272min
Par Maritima 03/02/2026 à 13:51
Fini le simple classement aux points pour désigner le champion de France. La Ligue Nationale de Handball (LNH) a voté ce mardi 3 février une refonte totale de son format. Dès la saison 2026-2027, le suspense sera garanti jusqu'au bout avec l'instauration de playoffs et d'une grande finale événementielle. Ce qui change pour nos clubs, Istres et Aix.
Il va falloir s'habituer à une nouvelle dramaturgie. L'Assemblée générale de la LNH vient d'acter un changement historique pour la Liqui Moly StarLigue. L'objectif est clair : booster l'intérêt médiatique et offrir du spectacle jusqu'à la dernière seconde de la saison. Cette décision a été prise pour relancer l'intérêt de la Starligue, remportée depuis 2015 par le Paris Saint-Germain.
Pour les clubs provençaux comme le Pays d'Aix UC et Istres Provence Handball (en cas de maintien), la saison ne s'arrêtera plus forcément au soir de la 30e journée.
Comment ça va marcher ?
Le championnat conserve ses 16 clubs et sa saison régulière. Mais c'est à la fin que tout bascule avec deux phases finales distinctes :
-
La course au titre (Top 4) : Les quatre premiers de la saison régulière s'affronteront en demi-finales (aller-retour). Les vainqueurs se retrouveront pour une finale unique sur terrain neutre. C'est ce match "couperet" qui désignera le Champion de France et offrira le billet pour la Ligue des Champions.
-
La bataille pour l'Europe (5e à 8e place) : C'est la nouveauté qui va pimenter le milieu de tableau. Les équipes classées de la 5e à la 8e place disputeront elles aussi des phases finales pour décrocher le dernier ticket européen (Ligue Européenne EHF).
Une finale "show" dans une grande salle
L'ambition de la Ligue est de créer un "rendez-vous signature" à l'américaine. La finale du championnat se jouera dans une enceinte de premier plan pour attirer des milliers de spectateurs, sur le modèle de ce qui se fait déjà au rugby avec le Top 14.
Quid de la santé des joueurs ?
Face à l'ajout de ces matchs à haute intensité, la question de la fatigue se pose. La Ligue se veut rassurante : le nombre total de matchs n'augmentera pas, grâce notamment à une entrée plus tardive des clubs européens en Coupe de France.
Un "observatoire de la charge de travail et des blessures" sera d'ailleurs mis en place dès la saison prochaine.
Pour Vincent Gérard, président de l'Association des Joueurs Professionnels (et ancien Istréen), cette réforme est positive : "L’AJPH salue les efforts consentis pour ne pas augmenter le nombre de matchs des principaux acteurs".
A lire aussi
Istres
-
Sports
Basket Club Entressen : 50 ans de passion et de solidarité au cœur du village
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Football amateur : "Le foot provençal se porte très bien", selon le président du District
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Sports
FC Saint-Mitre : record de licenciés et expertise "pro" pour le club de l'Étang de Berre
Istres
-
Sports
Mercato Handball : Istres s'offre un "roc" letton de 21 ans pour succéder à Guilherme Borges au poste de pivot

