Bouches-du-Rhône
-
Sports
Football amateur : "Le foot provençal se porte très bien", selon le président du District2min
Par Maritima 03/02/2026 à 06:27
Avec 186 clubs et près de 50 000 licenciés, le District de Provence s’impose comme l’un des poids lourds du football français. Invité hier du "Tout Info" sur Maritima Radio, son président Franck Kodjabachian a dressé un bilan très positif de la saison en cours, entre exploits locaux et grands chantiers de formation.
Le football amateur en Provence a le vent en poupe. C'est le message porté par Franck Kodjabachian au micro de Manuel Danloy. Pour le patron du District 13, la vitalité du territoire ne se dément pas : « On est ravi de tout ce qu’il se passe, surtout ce week-end où l’on a eu la belle surprise de voir le club du Rove accéder aux 8es de finale de la Coupe Gambardella ». Un exploit majeur pour cette petite commune de 5 000 habitants qui parvient à briller au niveau national chez les jeunes.
Un rayonnement du National au foot de proximité
Au-delà de la Coupe Gambardella, Franck Kodjabachian se réjouit de la présence des clubs du département dans les divisions nationales :
-
Aubagne en National, auteur d’un début de championnat remarqué.
-
Istres en National 2, qui se rapproche du haut de tableau.
-
Fos-sur-Mer en National 3, capable de jouer les trouble-fêtes.
« On a un excellent football dans notre département, avec un excellent coaching des équipes et une mentalité qui fait qu’aujourd’hui, la Fédération voit notre territoire avec un œil averti », souligne le président. Le District de Provence est d’ailleurs le 5e district de France en termes d'importance.
L’arbitrage et le foot féminin au cœur des priorités
Si les résultats sportifs sont là, le District travaille également sur des réformes structurelles, construites en collaboration directe avec les acteurs du terrain. « Le District de Provence a pris la décision de travailler sur des réformes en collaboration directe avec les présidents de clubs, les dirigeants et les éducateurs », explique-t-il.
Parmi les dossiers prioritaires : l’arbitrage. Un secteur jugé crucial pour la pérennité du jeu. « On sait qu’aujourd’hui il y a un gros chantier sur l’arbitrage. C’est quelque chose d’important qui doit être travaillé. Lors des dernières assemblées générales, nous avons convié des présidents de clubs pour qu’il puisse y avoir un dialogue, et cela a été très bien perçu ». Le développement du football féminin et du foot animation reste également au centre des préoccupations.
Cap sur la Coupe du Monde 2026
L'année 2026 s'annonce historique pour le football mondial, et par ricochet, pour les clubs locaux. Franck Kodjabachian anticipe déjà l'effet "boost" de la prochaine Coupe du Monde en juin prochain.
« On sait très bien qu’on a toujours des moments d’un calendrier mondial qui font que l’engouement pour le football arrive. On attend, selon les performances de l’équipe de France, un rebond de notre football avec un rebond du nombre de licenciés ». Un défi de taille pour les 186 clubs provençaux qui devront accueillir ces nouveaux pratiquants.
A lire aussi
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Sports
FC Saint-Mitre : record de licenciés et expertise "pro" pour le club de l'Étang de Berre
Istres
-
Sports
Mercato Handball : Istres s'offre un "roc" letton de 21 ans pour succéder à Guilherme Borges au poste de pivot
Marignane
-
Sports
Tir sportif : pluie de médailles pour la Provence ! Marignane tient son nouveau prodige et Gémenos rafle tout aux Championnats de France
Marseille
-
Sports
GP La Marseillaise : retour du Vélodrome, et des sprinteurs ?

