France
-
Politique,
National
Nouveau premier ministre : François Bayrou veut "trouver le chemin" qui mène à la "réconciliation" du pays1min
Par Maritima 13/12/2024 à 14:20
Le Premier ministre François Bayrou, tout juste nommé vendredi, a assuré qu'il y avait "un chemin à trouver" menant à la "réconciliation nécessaire" du pays.
"Tout le monde mesure la difficulté de la tâche", a déclaré M. Bayrou à la presse, en sortant de ses bureaux du Haut-commissariat au Plan. "Tout le monde se dit qu'il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire", a-t-il ajouté, citant notamment la figure d'Henri IV sur qui il a "beaucoup écrit".
La passation de pouvoir à Matignon entre Michel Barnier et son successeur François Bayrou aura lieu vendredi à 17H00, a appris l'AFP auprès de Matignon. Cette passation avait été d'abord annoncée pour "la fin de matinée" par des sources ministérielles, et était préfigurée par le traditionnel tapis rouge déroulé sur le perron bien avant que le nom du nouveau Premier ministre ne soit connu.
Les socialistes ont d'ores et déjà annoncé dans un communiqué qu'ils "ne participeront pas" au gouvernement Bayrou. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale Marine Le Pen a elle déclaré "qu'un prolongement du macronisme" avec François Bayrou "ne pourrait mener qu'à l'impasse".
Retrouvez les réactions des différents partis (RN / LFI / PS / Ecologistes / PC,...) ici.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin
France
-
Politique
Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté
France
-
Politique
Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)
France
-
Politique
Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN