LogoMaritima

°C

France

-

Politique,

National

Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN

3min

image

Par Jean-Michel Darras23/12/2024 à 20:51

La France a enfin un nouveau gouvernement, mais celui-ci fait la part belle à d'anciens noms, avec beaucoup de poids lourds passés avec deux anciens Premiers ministres, des ministres démissionnaires reconduits et des anciens ministres de retour. Des choix critiqués à gauche et au RN.

François Bayrou s'est dit, sur le réseau social X, "fier" de son gouvernement dont la composition a été annoncée lundi, "un collectif d'expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français".

"La grande majorité des Français pensent que nous sommes dans un pays d'insécurité", a par ailleurs estimé François Bayrou lundi sur BFMTV. "Il y a des millions et millions de Français qui pensent que nous sommes un pays en insécurité", qui "quelles que soient leurs opinions politiques, de gauche et de droite confondues, "ont le sentiment qu'on ne les protège pas", a déclaré le Premier ministre. Celui-ci a jugé par ailleurs, comme le ministre de l'Intérieur reconduit Bruno Retailleau, qu'"il y a un problème d'inexécution des peines dans ce pays".

Le Premier ministre a aussi réfuté ce soir sur BFMTV toute "influence" du Rassemblement national sur la composition de son gouvernement, après les accusations de Xavier Bertrand, pressenti à la Justice, mais qui a affirmé avoir été évincé de cette équipe sous la pression de Marine Le Pen. "D'abord, il n'est pas vrai que quelque influence que ce soit se soit exercée sur moi", a déclaré le Premier ministre. "Xavier Bertrand proposait une démarche que j'ai trouvée violente au ministère de la Justice", une "approche" qui n'était "pas la mienne" car "le ministère de la Justice, c'est un ministère de pacification" et "d'équité", a ajouté M. Bayrou. Le poste de Garde des sceaux est finalement revenu à Gérald Darmanin.

 

La gauche fustige une "provocation" et une équipe "de gens désavoués"

 

Le patron du PS Olivier Faure a jugé lundi soir sur X que le nouveau gouvernement Bayrou était "une provocation" et un gouvernement de "droite extrême", tandis que la cheffe des écologistes Marine Tondelier a fustigé sur BFMTV "l'indignité" du Premier ministre, "qui se met entre les mains de l'extrême droite".

La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a de son côté raillé "un gouvernement rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays... avec le soutien de Marine Le Pen et du RN", appelant une nouvelle fois à la censure, et au départ d'Emmanuel Macron, sur X.

 

Bardella (RN) accuse Bayrou d'avoir "réuni la coalition de l'échec"

 

"François Bayrou a réuni la coalition de l'échec", a déclaré lundi le patron du Rassemblement national Jordan Bardella, en réaction à la composition de son gouvernement dévoilée en fin d'après-midi.

"Heureusement que le ridicule ne tue pas. Hélas, rien n’aura été épargné aux Français : François Bayrou a réuni la coalition de l’échec", a réagi sur X M. Bardella, promettant qu'en 2025 "plus que jamais, le RN sera là pour défendre et protéger nos compatriotes, en attendant l’alternance".

 

Les députés LR ne "s'interdisent pas de retirer leur soutien", qui sera "très exigeant"

 

Le chef de file des députés LR (Les Républicains) Laurent Wauquiez a martelé lundi devant son groupe que le soutien au gouvernement de François Bayrou ne serait pas inconditionnel et qu'il pourrait être "retiré" en fonction du cap affiché.

"Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien", a-t-il dit, selon des participants. "Notre soutien ne peut être que très exigeant. Nos votes se décideront texte par texte", a-t-il souligné.

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin

Marseille

-

Politique

Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin

Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

France

-

Politique

Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)

France

-

Politique

Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)

Nouveau gouvernement : Darmanin à la Justice, retour de Borne et de Valls

France

-

Politique

Nouveau gouvernement : Darmanin à la Justice, retour de Borne et de Valls

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres