France
-
Justice,
National
L'ex-chirurgien pédocriminel Le Scouarnec condamné à 20 ans de réclusion1min
Par Maritima 28/05/2025 à 15:00
L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné mercredi à Vannes à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté, pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, la plupart mineurs.
"Il a été tenu compte que les faits commis sont d'une particulière gravité en raison à la fois du nombre de victimes, de leur jeune âge et du caractère compulsif" des actes de l'ancien chirurgien de 74 ans, a indiqué la cour criminelle dans son délibéré. Le Scouarnec échappe à la rétention de sûreté, mesure qui permet de placer dans un centre un criminel présentant un risque élevé de récidive après la fin de sa peine, compte tenu notamment de sa "volonté de réparer" et de son âge.
Déjà condamné en 2020 à Saintes (Charente-Maritime) à 15 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur quatre enfants, dont deux nièces, l'ancien médecin était cette fois jugé depuis fin février pour des actes perpétrés entre 1989 et 2014 dans des hôpitaux de l'ouest de la France. La plupart des 299 victimes étaient mineures au moment des faits, 256 avaient moins de 15 ans, et elles étaient souvent endormies ou en phase de réveil.
MaJ 16h01 : L'ex-chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, condamné mercredi à 20 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, ne fera pas appel, a annoncé l'un de ses avocats, Me Maxime Tessier. "M. Le Scouarnec n'a jamais eu l'intention de faire appel", a-t-il déclaré à la presse à l'issue du verdict.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Justice
Faux transports sanitaires : un ambulancier condamné à trois ans de prison à Marseille

Marseille
-
Justice
Réseau de blanchiment du "Petit Bar" : des peines jusqu'à 13 ans de prison et près de 10 millions d'amende

Région sud
-
Justice
Fraude au transport sanitaire : prison ferme requise contre une taxi et un ambulancier

Aix-en-Provence
-
Justice
Narcotrafic : 30 ans de réclusion pour "un Everest de folie meurtrière" à Marseille en 2016