Marseille
-
OM
"PFC-OM, ce n'est pas un Clasico", estime Ilan Kebbal, le "Marseillais" de Paris3min
Par Maritima 30/01/2026 à 17:20
Revenu émoussé de la Coupe d'Afrique avec l'Algérie, Ilan Kebbal, le "Marseillais" du Paris FC, estime dans un entretien à l'AFP que la confrontation contre l'OM, samedi, est "spéciale" mais n'est pas encore "un Clasico" comme le sont les PSG-OM.
Q: Pour un natif de Marseille, qu'est-ce que cela fait de rencontrer l’OM ?
R: "PFC-OM, ce n’est un pas un Clasico. Mais Marseille, c’est la ville où je suis né. Même si j’ai pris un peu l’habitude de les jouer, c’est un match spécial. Surtout parce que c’est une grande équipe. Ils sortent d’une immense déception à Bruges. Pour le supporter que je continue d’être, j’étais également déçu. Mais l’OM est troisième du classement. Ils ne jouent pas le même championnat que nous, n'ont pas les mêmes moyens que nous, on sait très bien qu'ils sont favoris, quoi qu'il arrive. Il faut être à 200% pour ce genre de match, sinon ça peut être très compliqué pour nous."
Q: Vous revenez de la Coupe d’Afrique au Maroc avec l’Algérie, comment vous sentez-vous ?
R: "La CAN, c'était une très belle expérience. On s'est fait sortir en quart de finale. C’est dommage, mais on va se servir de ça pour essayer de faire une bonne Coupe du monde. En tant que compétiteur, j’aurais voulu jouer plus, mais c’est à moi de travailler plus pour me maintenir en sélection et obtenir plus de temps de jeu. Maintenant, c’est vrai que je suis un peu fatigué. Je n'ai pas eu de vacances cet hiver et j’enchaîne depuis six mois. Heureusement, les deux victoires depuis mon retour en club me permettent d’être bien mentalement avant de retrouver petit à petit mon niveau physique."
Q: Votre capitaine Maxime Lopez expliquait qu’il vous considérait comme l’un des trois meilleurs joueurs de Ligue 1, mais qu’il vous fallait, selon lui, gagner en régularité. Qu’en pensez-vous ?
R: "Il a totalement raison. On peut tous faire un gros match, marquer un but, faire une action décisive et puis s'éteindre au fur et à mesure du temps. C’est impossible d’être bon sur 34 matches, mais il faut essayer de l’être un maximum. Le plus important dans notre sport, c'est d'être le plus régulier possible."
Q: Lorsqu’on évoque vos performances avec Stéphane Gilli, votre entraîneur, il se réjouit de votre niveau cette saison puis dit immédiatement après qu’il va vous pousser à en faire encore plus. Où vous faut-il encore progresser ?
R: "Dans la prise de risque peut-être, frapper plus au but par exemple, ajuster mon jeu pour être plus efficace. C’est en tout cas là-dessus que le coach me pousse depuis quatre ans, parce que je n'étais pas un joueur qui frappait beaucoup. Et cette saison, ça fonctionne plus bien."
Q: Vous êtes ailier et pourtant le dépositaire du jeu de l’équipe. Est-ce voulu? Assumé ?
R: "Je joue mon jeu, tout simplement. Je ne rentre pas sur le terrain en me disant qu'aujourd'hui, il faut que je mette un but ou que je fasse une passe. Je rentre sur le terrain en me disant qu'il faut que je prenne du plaisir et ça me réussit. J'essaie d'être le plus efficace possible. Mais ce sont mes coéquipiers qui me mettent dans les meilleures dispositions pour performer. C’est plus facile d'évoluer avec ces joueurs-là."
Q: A un peu plus de la moitié de la saison, comment jugez-vous la première année du PFC en Ligue 1 ?
R: "Les gens de l'extérieur nous ont vus un peu trop beaux. Le week-end dernier contre Angers, il y avait deux recrues sur le terrain. Tout le reste, c'était l'équipe qui était en Ligue 2 l’an passé. Aujourd’hui, on a 20 points. On aurait probablement pu faire mieux durant la première partie de saison mais je ne pense pas qu'on mérite d'avoir 40 points. Le plus important c'est de se maintenir le plus rapidement possible. Il nous manque peut-être quelques points mais on est dans les clous. Quand on rêve de devenir un grand club, il y a des étapes. Ça ne peut pas marcher en changeant tout du jour au lendemain. J'espère que, dès cet été, dès l'année prochaine, en parvenant à stabiliser le club dans ce championnat, on prendra de l'ampleur."
Q: Vous projetez-vous dans ce projet du Paris FC ?
R: "Ce n’est pas facile de se projeter quand on est footballeur. Mon job c’est de maintenir ce club en L1 le plus longtemps possible. Après on verra. Peut-être que le projet du club aura évolué l’été prochain. Moi également, donc on ne sait pas."
Propos recueillis par E. BARRANGUET et L. HUISMAN
© Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
OM
"On a ce qu'on mérite" : le constat cinglant de Geoffrey Kondogbia après le fiasco de l'OM à Bruges
Marseille
-
OM
Bruges - OM : "Soirée de merde" pour Medhi Benatia
Marseille
-
OM
Bruges-OM : Roberto De Zerbi "quand on perd un match comme ça, bien sûr il y a de la honte"
Marseille
-
OM
L'OM est éliminé de la Ligue des champions !

