Bouches-du-Rhône
-
Économie,
Politique,
Social
Marc Pietrosino (CGT 13) dans Rue de la République : "Face à la faillite de l'État, il faut réinvestir nos quartiers"4min
Par Maritima 23/11/2025 à 13:00
"Un budget pire que celui de Bayrou", une "faillite de l'État" dans les quartiers populaires, une "propagande" pour masquer la réalité sociale... Pour sa première interview en tant que nouveau secrétaire départemental de la CGT des Bouches-du-Rhône, Marc Petrosino n'a pas mâché ses mots. Invité de l'émission "Rue de la République", en partenariat avec le journal La Marseillaise, il a dressé un tableau sans concession de la situation sociale et a réaffirmé les combats du syndicat.
Narcotrafic à Marseille : la conséquence d'un "abandon de l'État"
Suite à la marche en hommage à Mehdi Kessaci, Marc Pietrosino a dénoncé le "fléau qui touche Marseille depuis des années". Pour lui, la situation n'est pas une fatalité mais la conséquence directe d'une politique. "On sait que dans certains quartiers, il y a une faillite de l'État, un abandon de l'État qui provoque une certaine misère", a-t-il analysé. Ce contexte, avec "pas beaucoup de perspectives pour les jeunes", crée un "terreau propice pour le grand banditisme".
Il a également souligné que la violence touche directement les services publics, citant les menaces subies par des agents du Conseil Départemental. Si la solidarité est essentielle, la solution, selon lui, n'est "pas que le tout répressif". "Il faut que la République réinvestisse ces quartiers" avec "des écoles, des perspectives d'emploi".
Budget 2026 : "Le pire depuis longtemps"
Le responsable syndical s'est montré extrêmement critique envers les orientations budgétaires du gouvernement. "C'est vraiment le budget le plus pire depuis longtemps", a-t-il affirmé, le jugeant même "pire que le budget Bayrou". Dans son viseur : les coupes dans la Sécurité Sociale, le doublement des franchises médicales et une "certaine mise au pas des associations".
Face à l'argument du "il n'y a plus d'argent", sa réponse est claire : "Non, beaucoup d'argent circule en France. Après, c'est la captation, comment on le redistribue". Il dénonce une "captation par une petite minorité de la population".
L'industrie et l'environnement : un combat de front
Interrogé sur les grands projets de décarbonation dans le golfe de Fos, Marc Pietrosino a exprimé une inquiétude : "On n'aimerait pas que la décarbonation ou l'écologie devienne une raison de fermer des usines". Il a pris pour exemple le cas d'ArcelorMittal, où les haut-fourneaux sont à l'arrêt, alors que des investissements dans des "fours électriques" permettraient de "repartir l'activité et en même temps de réduire les gaz à effet de serre".
Pour la CGT, il est possible d'allier maintien de l'emploi industriel et protection de l'environnement et de la santé des salariés. "On peut beaucoup moins polluer, donc il faut aller chercher les investissements", a-t-il martelé. Il a également salué la "victoire" et "l'abnégation" des salariés de la centrale de Gardanne, qui ont réussi à imposer leur projet, prouvant qu'un autre modèle est possible.
Le modèle coopératif, un "modèle d'avenir"
Citant les succès des Fralib, de la centrale de Gardanne, de la CPMM ou encore de Duralex, Marc Pietrosino a réaffirmé la pertinence du modèle coopératif. "C'est à la fois un modèle historique et un modèle d'avenir", a-t-il déclaré, y voyant une solution pour une meilleure "implication des salariés" qui "n'ont jamais été aussi efficaces que quand c'est leur outil de travail".
Retrouvez en vidéo l'interview complète de Marc Pietrosino dans "Rue de la République" au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette de La Marseillaise
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Black Friday à la marseillaise : Valebio reverse 100% de son chiffre d'affaires à des associations
Marseille
-
Économie
L'enseigne d'ameublement Alinea de nouveau en redressement judiciaire
France
-
Économie
Les députés votent en commission pour nationaliser ArcelorMittal
Istres
-
Économie
Fos - Etang de Berre : les industriels s'arment d'une nouvelle vitrine pour recruter

