Marseille
-
Politique
Législatives 2024 : 5000 personnes sur le Vieux-Port à Marseille4min
Par Jean-Michel Darras07/07/2024 à 23:40
Environ 5000 personnes, selon la Préfecture de police, se sont rassemblées dans le centre-ville de Marseille pour célébrer la première place du Nouveau Front Populaire lors de ce second tour des législatives.
L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du second tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national dont la progression est largement endiguée, selon les premières estimations qui ne dégagent aucune majorité pour former un gouvernement.
A Marseille, environ 5000 personnes, selon la Préfecture de police, se sont rassemblées ce soir en centre-ville pour fêter la victoire du NFP. Images Michel Montagne.
Des milliers de personnes, en majorité jeunes, militants politiques, associatifs, issus de collectifs ou simples citoyens - pour la plupart de gauche ou de sensibilité de gauche - se sont donc rassemblés vers 21 heures sur le Vieux-Port afin de manifester leur rejet de la politique du RN. Dans une ambiance bon enfant, facilitée par les résultats de ce second tour au niveau national, le cortège qui s'est ensuite formé a remonté la Canebière avant de terminer sa marche place Jean Jaurès, le quartier festif de la Plaine.
À minuit passé, les plus endurants continuent de faire la fête en musique, chants et slogans sans que des incidents soient à cette heure à signaler.
À noter toujours à Marseille la victoire de Laurent Lharbit (NFP) dans la 2e circonscription, et la réélection de Hendrick Davi (dissident LFI) dans la 5e circonscription. Amine Kessaci (NFP) a par contre été battu par Gisèle Lelouis (RN) dans la 3e circonscription. Tous les résultats à Marseille à retrouver sur maritima.fr
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin
France
-
Politique
Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté
France
-
Politique
Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)
France
-
Politique
Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN