Bouches-du-Rhône
-
Politique
Quel avenir pour le Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône ?3min
Par Joey Temple09/07/2024 à 07:31
Avec un score historique, dimanche 7 juillet, lors du second tour des élections législatives, le Rassemblement national s’empare de 143 sièges, soit 54 de plus qu’en 2022. Mais au-delà des enjeux au palais Bourbon, le Rassemblement national, comme les autres partis, jouait une partie de son financement lors du scrutin.
Au premier tour, chaque bulletin mis dans l’urne rapporte un euro et soixante et un centimes au parti du candidat, chaque année de son mandat. Pour le second tour, ce sont 37 100 euros, par an et par parlementaire, qui arrivent dans les caisses du parti. Avec les résultats d’hier et ceux de dimanche dernier, ce sont donc 20 millions d’euros de financement public pour le parti d’extrême droite contre à peu près moitié moins en 2022.
Mais alors comment cela va se traduire dans les bouches du Rhône ? Doit-on s’attendre à un renforcement de la structuration du Rassemblement national ? Il n’y a pas encore de réponses définitives à fournir, mais de nombreuses interrogations sont permises pour les prochaines échéances politiques.
Élan ou bilan
Dans une ville comme Fos-sur-Mer, le RN a tapé fort avec 62,78% des voix. Comme ses camarades d’extrême droite, le député du Rassemblement national y a mené une politique de la chaise vide. Absent des médias, il lui a suffi de surfer sur un élan national pour être élu.
Mais qu’en sera-t-il dans deux ans à Fos, au moment de choisir le maire de la commune. Le bon bilan de René Raimondi, maire divers gauche actuel, sera-t-il suffisant aux électeurs pour le reconduire face à la montée en puissance d’une extrême droite désincarnée au niveau local. Réponse en 2026.
Pour rappel, René Raimondi, tout comme le maire d’Istres François Bernardini, celui de Port de Bouc Laurent Belsola et évidemment celui de Martigues Gaby Charroux, avaient apporté leur soutien à l’adversaire de l’extrême droite, le député communiste sortant Pierre Dharréville (13e circonscription).
A lire aussi
France
-
Politique
Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Marseille
-
Politique
Sécurité, santé, politique… Voici quelques annonces de Benoît Payan pour 2025
France
-
Politique
Influenceurs algériens: "l'Algérie cherche à humilier la France", estime Retailleau
Martigues
-
Politique
Martigues : que faut-il retenir des vœux du maire ?