Fos-sur-Mer
-
Politique
Municipales 2026 à Fos-sur-Mer : Nicolas Féraud (PCF) et Jean-Louis Sanial (Génération Ecologie) vont faire entendre leur voix 2min

Par Jean-Michel Darras06/09/2025 à 07:02
Un nouveau candidat s'est déclaré à Fos-sur-Mer. Il s'agit de Nicolas Féraud qui a été désigné chef de file du PCF. Jean-Louis Sanial (Génération Écologie) veut, lui aussi, "s'impliquer fortement" dans la campagne.
En début d'année lors de ses vœux à la population, le maire René Raimondi a annoncé qu'il ne se représenterait pas, désignant son directeur de cabinet Rémi Esnault comme successeur.
Du côté de l'opposition, le président du collectif Sauvons nos étangs Jean-Louis Sanial a indiqué en début de semaine intégrer Génération écologie pour s'inviter dans la campagne des municipales et "donner un nouvel élan" à ses actions, dans la continuité de son combat contre le projet HyVence et pour la création d’un parc naturel régional des étangs du golfe de Fos. "Je vais m'impliquer très fortement, mais il est probable que j'intègre une liste déjà existante plutôt que de me présenter comme tête de liste comme en 2014", nous a précisé Jean-Louis Sanial qui pense qu'une décision sera prise d'ici à la fin du mois. "Mon objectif est de pouvoir me retrouver en position d'élu pour mener à bien mes projets de préservation de cette zone des étangs".
"Pas de catalogue de promesses"
Les communistes de Fos-sur-Mer ont pour leur part tranché en désignant Nicolas Féraud comme chef de file pour les élections municipales. Âgé de 49 ans, ce cheminot de métier et militant syndical est élu municipal à Fos depuis 2020. "Aujourd’hui, en tant que chef de file des communistes à Fos, je porterai le projet Fos 2050. Là encore, ce n’est pas un catalogue de promesses, bien trop le font déjà, mais ce sera une vision commune qui vise à préparer l’avenir, avec les sensibilités de gauche et les fosséennes et les fosséens pour donner à notre ville un cap clair, réaliste et solidaire", déclare le candidat dans son communiqué.
Dans son programme, il évoque notamment la création d’un Pôle municipal de santé, l'installation d'un réseau public de capteurs de pollution en temps réel, la création de cent logements sociaux/intermédiaires sur six ans ou encore des patrouilles de proximité avec une médiation renforcée.
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. La campagne sera bien sûr à suivre sur maritima.
A lire aussi

France
-
Politique
Présidentielle 2027 : "ça n'est pas dans mon objectif aujourd'hui", dit Bayrou

Ensuès-la-Redonne
-
Politique
A Ensuès, Michell Illac va briguer un 4e mandat

France
-
Politique
Vote de confiance : Macron a appelé les ministres à "la mobilisation" autour de Bayrou

France
-
Politique
Macron réunit Bayrou et les chefs de la coalition gouvernementale