Fos-sur-Mer
-
Environnement
Projet HyVence : les associations fosséennes crient victoire2min
Par Jean-Michel Darras13/06/2024 à 17:01
Les associations fosséennes « Collectif sauvons nos Etangs » et « Golfe de Fos Environnement » qualifient de bonne nouvelle, la décision de "la Métropole Aix-Marseille Provence de stopper la procédure de déclassement de la zone des étangs de Lavalduc et l’Engrenier face aux positions défavorables au projet HyVence".
"Face à la mobilisation générale contre le projet HyVence, le maire de Fos a finalement fait marche arrière et nous l'en remercions... Face aux nombreux avis défavorables et à la nouvelle demande du Maire, la Métropole a pris acte et 'fait le choix d'une délibération d'abrogation concernant la procédure d’évolution du Plan Local d’Urbanisme afin de permettre la réalisation du projet "HyVence" porté par la société Géosel", se réjouissent aujourd'hui dans un communiqué les associations de Fos « Collectif sauvons nos Etangs » et « Golfe de Fos Environnement ». Cette délibération d'abrogation sera présentée au Conseil Métropolitain le 27 juin 2024.
Concernant leur recours sur le classement des étangs en "Friche industrielle", les associations espèrent maintenant "que notre Maire, ceux des villes riveraines et nos députés, s'associeront à notre démarche auprès du Conseil d'État pour que soient préservés ces derniers espaces naturels situés à l’est de Fos-sur-Mer et à terme la création d’un Parc naturel du Pays des Etangs".
Pour rappel, le projet visant à faire cohabiter énergie photovoltaïque flottante et production d'hydrogène sur les étangs de l'Engrenier et de Lavalduc à Fos-sur-Mer ayant entrainé une forte opposition de la population et des élus, Géosel a annoncé début juin vouloir "tirer les leçons de la concertation" qui vient de se terminer.
photo archive
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Qualité de l'air en PACA : "Un signal positif" malgré la menace du changement climatique, le bilan 2025 d'AtmoSud
France
-
Environnement
PFAS : Cuisine, maquillage, alimentation... comment chasser les "polluants éternels" de votre quotidien ?
Martigues
-
Environnement
Martigues : accès interdit à 225 hectares de forêt après l'incendie de juillet dernier
Istres
-
Environnement
Fin du cauchemar à Entressen : la justice ordonne la fermeture de la décharge illégale

