France
-
Politique,
National,
International
Commission européenne : Breton claque la porte, Macron propose Séjourné2min
Par Jean-Michel Darras16/09/2024 à 12:57
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a claqué la porte de la Commission européenne lundi, se disant désavoué par la présidente Ursula von der Leyen en pleines tractations sur la composition de la nouvelle équipe.
Chargé du Marché intérieur, Thierry Breton a claqué la porte de la Commission, se disant désavoué par Mme von der Leyen qui aurait réclamé sa tête, en pleines tractations sur la composition du nouvel exécutif européen. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accepté la démission du commissaire français Thierry Breton et le "remercie pour son travail", a déclaré une porte-parole à Bruxelles lundi.
Le président Emmanuel Macron a proposé un nouveau candidat français, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Le président français Emmanuel Macron a proposé lundi son ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné comme commissaire européen "centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne".
La désignation du nouveau commissaire français à Bruxelles, après la démission de Thierry Breton lundi, se fera "en bonne intelligence" entre le Premier ministre et le président français, ainsi qu'entre la France et la Commission européenne, a-t-on par ailleurs appris dans l'entourage de Michel Barnier. Le Premier ministre Michel Barnier "fait confiance au prochain commissaire français pour qu'il puisse activement travailler à l'action et au succès du prochain collège européen, dans l'intérêt général de l'UE", a-t-on ajouté.
avec afp
Tags :
A lire aussi
France
-
Politique
Macron promet une année 2026 "utile" et de rester au travail "jusqu'à la dernière seconde"
France
-
Politique
Exonération des pourboires : le dispositif maintenu au-delà du 1ᵉʳ janvier 2026
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : l'UDI soutient la divers droite Martine Vassal
France
-
Politique
Excès de vitesse de plus de 50 km/h : prison, forte amende… ce qui change depuis hier

