France
-
Justice,
Politique,
National
Procès RN : cinq ans de prison dont deux ferme aménageables requis contre Marine Le Pen2min
Par Maritima 13/11/2024 à 20:28
L'accusation a requis mercredi cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans à l'encontre de Marine Le Pen, dans l'affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, pour laquelle elle est jugée devant le tribunal de Paris au côté de son parti et de 24 autres prévenus.
L'accusation a demandé que cette peine soit assortie de l'exécution provisoire, c'est-à-dire qu'elle s'applique dès la condamnation, y compris si la triple candidate à la présidentielle fait appel, estimant ne pas être comptable des "ambitions" politiques des prévenus. Une amende de 300.000 euros a également été requise à son encontre. L'accusation a aussi requis 2 millions d'euros d'amende ferme contre le parti.
Marine Le Pen dénonce la "violence" et "l'outrance" des réquisitions
Marine Le Pen, contre qui l'accusation a requis mercredi cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables et une peine d'inéligibilité, a dénoncé à la sortie de l'audience la "violence" et "l'outrance" de ces réquisitions. "Je pense que la volonté du parquet est de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu'ils souhaitent", et de "ruiner le parti", a ajouté la triple candidate à la présidentielle. Le parquet a demandé au tribunal d'assortir la peine d'inéligibilité de l'exécution provisoire, ce qui veut dire qu'elle s'appliquerait immédiatement même si Marine Le Pen fait appel, entravant sérieusement ses ambitions pour la présidentielle de 2027.
Jordan Bardella dénonce "une atteinte à la démocratie"
Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a dénoncé comme "une atteinte à la démocratie" les réquisitions du parquet, qui a réclamé mercredi cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables et une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen au procès des assistants parlementaires du FN.
"Le parquet n'est pas dans la justice, il est dans l'acharnement et la vengeance à l'égard de Marine Le Pen. Ses réquisitions scandaleuses visent à priver des millions de Français de leur vote en 2027. C’est une atteinte à la démocratie", a déclaré Jordan Bardella sur X.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Justice
Double narchomicide à Marseille : une figure du narcobanditisme acquittée en appel
Avignon
-
Justice
Procès des viols de Mazan : poursuite des débats sans Dominique Pelicot, hospitalisé
Marseille
-
Justice
Marseille : l'homme suspecté d'avoir dégradé la stèle en hommage aux victimes d'attentats écroué
Marseille
-
Justice
Procès des effondrements de la rue d'Aubagne : "Tous les feux étaient au rouge"