LogoMaritima

°C

France

-

Politique,

National

L'Assemblée nationale ouvre ses débats sur la censure du gouvernement Barnier

3min

Par Maritima 04/12/2024 à 17:00

L'Assemblée nationale a ouvert mercredi les débats d'une séance cruciale et historique qui devrait voir chuter le gouvernement de Michel Barnier, une première depuis 1962 plongeant le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.

Les députés doivent examiner deux motions de censure, déposées lundi par la gauche et le Rassemblement national, après que le gouvernement a engagé sa responsabilité pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale. La motion de la gauche devrait être adoptée dans la soirée, grâce au soutien du RN.

 

"Nous sonnons le glas d'un mandat : celui du président"

 

La motion de censure de Michel Barnier, qui devrait être votée à l'Assemblée nationale par la gauche et l'extrême droite, "sonne le glas" du mandat d'Emmanuel Macron, a estimé mercredi le député LFI Eric Coquerel, qui défend le texte du Nouveau Front populaire. Le président de la République "est aujourd'hui un obstacle, et en rien une solution. Aujourd'hui nous votons la censure de votre gouvernement mais, plus que tout, nous sonnons le glas d'un mandat: celui du président", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis depuis la tribune de l'hémicycle.

 

"La politique du pire serait de ne pas censurer un tel budget"

 

"La politique du pire serait de ne pas censurer un tel budget", a lancé mercredi Marine Le Pen, pour expliquer son vote favorable à la motion de censure du gouvernement, faisant par ailleurs valoir que ce n'était "de gaité de cœur" qu'elle mêlait sa voix à "celle de l'extrême gauche".

"Les petits pas que (le gouvernement) a timidement et très tardivement tenté ne peuvent s'appeler des concessions: ce sont des miettes", a ajouté la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

 

Barnier trouve "plus convenable de parler avec l'extrême droite qu'avec la gauche"

 

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Boris Vallaud a regretté mercredi que le Premier ministre Michel Barnier ait estimé "plus convenable de parler avec l'extrême droite qu'avec la gauche", lors du débat sur la motion de censure qui doit renverser le gouvernement.

"La majorité de compromis que vous avez voulue s'est transformée en un sinistre gouvernement de connivence avec l'extrême droite que vous subissez et qui désormais vous achève", a lancé le député des Landes, appelant à un "sursaut moral".

 

"Vous allez porter avec LFI la responsabilité" de plonger la France "dans l'instabilité"

 

Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a accusé Marine Le Pen de "porter avec LFI la responsabilité de la censure qui va plonger le pays dans l'instabilité" en joignant ses voix à celles de la gauche pour faire tomber le gouvernement de Michel Barnier.

"Les Français jugeront sévèrement le choix de ceux qui prétendent vouloir redresser le pays et font aujourd'hui le choix du désordre (et) ceux qui voulaient se montrer responsables et vont faire le choix de l'irresponsabilité", a prévenu M. Wauquiez, appelant Mme Le Pen à se "ressaisir".

 

"Nous sommes à un moment de vérité" et de "responsabilité"

 

"Nous sommes (...) à un moment de vérité" et de "responsabilité", car la "réalité" budgétaire "ne disparaîtra pas par l'enchantement d'une motion de censure", a déclaré Michel Barnier devant les députés avant le vote d'une motion de censure historique contre son gouvernement.

"Nous sommes rendus les uns les autres, mesdames et messieurs les députés, à un moment de vérité et à un moment de responsabilité", a-t-il dit, longuement applaudi à sa montée à la tribune par ses soutiens de la droite et du centre. "Ce n'est pas par plaisir que j'ai présenté quasiment que des mesures difficiles dans ce budget. J'aurais préféré distribuer de l'argent" et "cette réalité (budgétaire) ne disparaîtra pas par l'enchantement d'une motion de censure", a-t-il ajouté.

 

avec © Agence France-Presse

MaJ 19h30

A lire aussi


François Bayrou à Marseille pour l'ouverture d'Ambition France Transports

Marseille

-

Politique

François Bayrou à Marseille pour l'ouverture d'Ambition France Transports

La loi narcotrafic définitivement approuvée

France

-

Politique

La loi narcotrafic définitivement approuvée

Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Port-de-Bouc

-

Politique

Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Une réunion publique à Port-de-Bouc sur le budget

Port-de-Bouc

-

Politique

Une réunion publique à Port-de-Bouc sur le budget

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres