France
-
Politique,
National,
International
Algérie : la France veut "réexaminer la totalité des accords" entre les deux pays1min
Par Maritima 26/02/2025 à 16:57
La France "va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords et la manière dont (ils) sont exécutés", a annoncé mercredi son Premier ministre, François Bayrou, en disant donner un délai d'"un mois, six semaines" à Alger.
"Pendant ce temps, va être présentée au gouvernement algérien une liste +d'urgence+ de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons comme particulièrement sensibles", a ajouté François Bayrou. Il a toutefois assuré n'avoir pas de volonté d'entrer dans "l'escalade" avec l'Algérie lors d'une conférence de presse à l'issue d'un comité interministériel consacré à l'immigration.
Évoquant les accords de 1968 entre la France et l'Algérie, qui selon lui ne sont "pas respectés", le Premier ministre a affirmé que le gouvernement français ne peut "pas accepter que la situation perdure". "Je le dis sans volonté de faire de l'escalade, sans volonté de faire de la surenchère", mais "il est de la responsabilité du gouvernement français de dire que les refus de réadmission (des ressortissants algériens, NDLR) sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec les autorités algériennes et que nous ne l'accepterons pas".
François Bayrou a aussi annoncé mercredi avoir demandé un "audit interministériel" sur la "politique de délivrance des visas" par la France. Le Premier ministre, s'exprimant devant la presse après un comité interministériel consacré au contrôle de l'immigration (CICI) réuni à Matignon, a indiqué avoir "signé (mardi) soir une lettre de mission" demandant cet audit aux inspections générales de la police et des Affaires étrangères.
© Agence France-Presse
photo archive
Tags :
A lire aussi
France
-
Politique
Budget : le RN s'opposera à la version allégée de la taxe Zucman proposée par le PS
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Marseille en Grand : logement, transport, social... La préfète Isabelle Epaillard fait le point sur les avancées
France
-
Politique
Budget : "2026 ne doit pas être une année de perdue pour la France", avertit Lecornu face aux députés
France
-
Politique
Budget : "S'il n'y a pas d'évolution d'ici lundi", le PS se dit prêt à censurer (Faure)

