Gardanne
-
Politique
L'ancien maire historique de Gardanne Roger Meï est décédé2min
Par Jean-Michel Darras05/05/2025 à 10:33
Les drapeaux ont été mis en berne ce matin à Gardanne. L'ancien maire communiste Roger Meï est décédé hier à l'âge de 90 ans. Il avait passé 43 ans à la tête de la commune entre 1977 et 2020.
Les Bouches-du-Rhône ont perdu coup sur coup deux anciens élus emblématiques et deux figures majeures du communisme. Après la mort de Georges Rosso, maire du Rove pendant 44 ans, on a aussi appris ce matin le décès de Roger Meï à l'âge de 90 ans. Ancien instituteur, Roger Meï avait été maire de Gardanne de 1977 à 2020 mais aussi député de 1996 à 2002, succédant à Bernard Tapie dans la 10e circonscription.
La maire d'Aix-en-Provence Sophie Joissains rend hommage ce matin à Roger Meï : "Il a marqué de son empreinte l’histoire du bassin minier et de la Provence. Nous n’étions pas de la même sensibilité politique, mais cela ne nous a jamais empêchés de nous respecter, et même de nous apprécier énormément. Il était très proche de Maryse Joissains Masini, et nous partagions tous les trois une véritable amitié. Il avait ce franc-parler bien à lui, cette passion du terrain, et un vrai lien avec les gens. Il aimait profondément sa ville, et ça se voyait. Je pense aujourd’hui à sa famille, à ses proches, et à tous ceux pour qui il a compté".
photo archive
A lire aussi
France
-
Politique
Mercosur : la motion de censure de La France insoumise rejetée
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : l'analyse de Stéphane Zumsteeg (Ipsos) sur la percée du RN dans les sondages
Grans
-
Politique
Vœux à Grans : le maire Philippe Léandri défend la "France d'en bas" et lance le compte à rebours des municipales
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : un duel serré entre Benoît Payan et Franck Allisio selon un sondage Ipsos - La Marseillaise

