Le Rove
-
Politique
Le Rove en deuil après la mort de son ancien maire Georges Rosso3min

Par Jean-Michel Darras05/05/2025 à 09:34
Il venait de passer la main après avoir été maire historique du Rove pendant 44 ans. Georges Rosso est décédé à l'âge de 95 ans.
Les drapeaux de la mairie du Rove sont en berne. "Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Georges Rosso, cette nuit à l’hôpital d’une maladie soudaine et irréversible. Il est parti paisiblement. Le personnel de l’hôpital nord a été aux petits soins avec lui et nous leur adressons notre reconnaissance pour la qualité du service public rendu. Elu depuis 1971, maire du Rove pendant 44 ans, maire honoraire et adjoint depuis 2025, vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence, Chevalier de la Légion d’Honneur. Il était entouré de son épouse Viviane, notre collègue, amie et camarade et de sa famille à qui nous adressons nos plus vives condoléances et notre total soutien. Nous adressons nos pensées émues et solidaires aux élus du conseil municipal, au personnel communal et à toutes les Rovenaines et les Rovenains. A l’heure où nous écrivons la date des obsèques n’est pas connue. Elle sera communiquée ultérieurement", a annoncé sur le Facebook de la ville le nouveau maire du Rove Paul Sabatino. Cet ancien premier adjoint avait succédé au doyen des maires de France en mars.
Georges Rosso avait démissionné de son poste de maire en février. "Cette décision, mûrement réfléchie, n'est en aucun cas liée à des problèmes de santé. Soyez rassurés, je me porte bien. Elle découle plutôt d'une considération liée à mon âge et à la volonté d'assurer une transition en douceur, au bénéfice de chacune et chacun d'entre vous, dans l’intérêt général.", nous avait alors déclaré l'élu.
"Un homme de conviction et un infatigable camarade" (Jérémy Bacchi)
L'annonce de la mort de Georges Rosso a immédiatement entrainé une vague de réactions. À l'exemple de celle du sénateur communiste des Bouches-du-Rhône Jérémy Bacchi : "C’est avec une profonde émotion que je viens d’apprendre la disparition de mon ami, mon camarade Georges Rosso. Georges fut maire du Rove pendant 44 ans. Son engagement sans faille en faveur des valeurs républicaines, de la justice sociale et surtout de l’antifascisme a marqué des générations de Rovenains et de militants dans notre département t. Communiste depuis l’âge de 10 ans, Georges a toujours affirmé : « Je ne suis pas un maire communiste, je suis un communiste maire! » Cette conviction l’a guidé tout au long de sa vie politique, faisant de lui un exemple de dévouement et de fidélité à nos idéaux. Son départ de la mairie en mars dernier, à l’âge de 95 ans, n’a pas mis fin à son engagement, puisqu’il a choisi de continuer à siéger au conseil municipal et au conseil métropolitain. J’adresse mes plus sincères condoléances à Viviane, à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de militer et travailler à ses côtés. Georges restera à jamais dans la mémoire des communistes des bouches du Rhône comme un homme de conviction et un infatigable camarade. Tu nous manqueras".
"On pouvait toujours compter sur lui face aux difficultés" (Pierre Dharreville)
Autre réaction, celle de Pierre Dharréville, ancien député PCF de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône : "Je ressens aujourd’hui une peine immense. Mon ami Jo s’en est allé. Georges Rosso a tout donné à sa commune du Rove et à son idéal communiste, qu’il faisait vivre autant que possible dans le défi du quotidien. Maire emblématique et respecté de toutes et tous, il a marqué la vie politique de notre département. Jo était un homme loyal et fidèle. Il n’a jamais oublié d’où il venait. Tout au long de sa vie, il s’est attaché à apprendre. Il était un militant engagé et un élu combatif. On pouvait toujours compter sur lui face aux difficultés. Il était un homme chaleureux, rassurant, généreux : j’ai aimé être accueilli par lui, avec son assurance, sa voix de velours, son parler populaire, sa malice... J’ai aimé tant partager avec lui. Merci Jo, mille fois merci. Tu vas nous manquer. T’avoir connu m’a donné tant de confiance et de force. Mes pensées les plus affectueuses à Viviane et à toute la famille, ainsi qu’à Paul Sabatino et à toute l’équipe municipale, aux rovenaines et aux rovenains dont j’imagine et partage la profonde émotion".
"Un homme d'une grande constance" (Martine Vassal)
"Un sourire et un regard d’une douceur que je n’oublierai pas. Au revoir Georges Rosso, Maire du Rove pendant 44 ans, Vice-Président de la Métropole à mes côtés. Un ami avant tout. Un homme d'une grande constance, toujours fidèle à ses convictions et attentif aux autres. Preuve que l’amitié peut dépasser les couleurs politiques lorsque l’intérêt du territoire passe avant tout. Mes pensées les plus sincères à sa femme Viviane et à toute sa famille", a posté sur X Martine Vassal, présidente du département et de la métropole Aix Marseille Provence.
"Un homme droit, chaleureux, et profondément attaché à son territoire" (Gaby Charroux)
"C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Georges Rosso, ancien maire du Rove. Figure emblématique de la vie publique locale, Georges Rosso aura marqué, par son engagement sans faille et sa fidélité aux principes de justice sociale, de solidarité et de tolérance, l’histoire de sa commune et de notre département. Pendant 44 ans, il a œuvré avec rigueur, humanité et passion pour le bien-être de ses administrés, plaçant toujours l’intérêt général au cœur de son action. Élu depuis 1971, il a su incarner avec constance, et tout le long de ses mandats, les valeurs Républicaines qui nous sont chères. Martigues et Le Rove ont toujours entretenu des relations empreintes de respect et de coopération. J’ai eu l’honneur de partager avec Georges Rosso de nombreux moments de travail et d’échange. Je garde de lui le souvenir d’un homme droit, chaleureux, et profondément attaché à son territoire. En mon nom personnel, au nom du conseil municipal et de tous les Martégaux, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, Viviane, à sa famille, à ses proches, à Paul Sabatino, Maire du Rove, et à son conseil municipal, ainsi qu’à l’ensemble des habitants du Rove. Son souvenir et son action continueront d’inspirer celles et ceux qui œuvrent pour une société plus juste, plus égalitaire et plus humaine", a déclaré dans un communiqué le maire de Martigues Gaby Charroux.
"Il incarnait cette figure du maire bâtisseur" (Laurent Belsola)
"C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Georges Rosso, maire communiste du Rove pendant 44 ans. Militant infatigable, élu populaire, il incarnait cette figure du maire bâtisseur, profondément enraciné dans sa commune, à l’écoute des habitants. Avec lui, c’est une page de l’histoire communiste des Bouches-du-Rhône qui se tourne, faite de luttes, de solidarités concrètes, et d’engagement pour la dignité de tous. Il a toujours affirmé :"Je ne suis pas un maire communiste, je suis un communiste maire". Au nom de la Ville de Port-de-Bouc, de son conseil municipal, et en mon nom personnel, j’adresse mes condoléances fraternelles à sa famille, à ses proches, à ses camarades et à toute la population du Rove. Georges Rosso restera un repère pour celles et ceux qui croient encore que la politique, c’est d’abord être utile à son peuple", a réagi le maire de Port-de-Bouc Laurent Belsola.
Tags :
A lire aussi

France
-
Politique
L'Etat va débloquer 100 millions d'euros supplémentaires pour attirer les chercheurs étrangers en France

Gardanne
-
Politique
L'ancien maire historique de Gardanne Roger Meï est décédé

Région sud
-
Politique
Marie-Florence Bulteau-Rambaud (Modem) : "il faut penser à la santé mentale de nos jeunes"

France
-
Politique
"Il demandera des efforts à tout le monde" : Bayrou évoque un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits