Marseille
-
Politique,
Sports
JO 2024 : Marseille déclare sa flamme aux Jeux Olympiques3min
Par Asdrig Yalic16/04/2024 à 17:20
Après avoir été allumée à Olympie, en Grèce, la flamme olympique arrivera à Marseille, par la mer, dans le Vieux Port, le 8 mai prochain, à bord du Belem. Pour l’occasion, la mairie de Marseille a lancé le coup d’envoi des festivités et a dévoilé son programme pour le mois d’avril.
J-100. En attendant l'arrivée de la flamme, Marseille a affiché sa banderole, mardi 16 avril devant l'hôtel de ville du Vieux Port. Allumée le matin lors d’une cérémonie, sur le site grec d'Olympie, la flamme a entamé ensuite son parcours jusqu’en France. Elle rejoindra Marseille, sur le Vieux port, à bord du Belem le 8 mai prochain.
Pour symboliser cet événement historique et inviter le plus grand nombre de visiteurs à cette fête populaire, l'Hôtel de ville de Marseille s’est mis aux couleurs de la flamme. Le maire, Benoît Payan, accompagné de la maire adjointe en charge des événements, Samia Ghali, ont déroulé une banderole spéciale, dans l'après-midi, très précisément à 14h37 sur le fronton de la mairie.
“Marseille à jamais les premiers”
Les célébrations seront de taille, et débuteront avant l’arrivée de la flamme dans la cité phocéenne. “Nous, à Marseille, on commence nos festivités à partir du 26 avril jusqu’au 9 mai sur toute la ville, annonce Samia Ghali. Du 2 au 9 mai, des manifestations sportives et culturelles auront lieu sur le Vieux-Port, sur les plages du Prado, sur le J4, sur l’Estaque, énumère-t-elle, partout, pour que chaque marseillais puisse s’y retrouver. Je suis fière et je pense que les marseillais sont fiers aussi", clame l’adjointe au maire en charge des évènements, dont les Jeux Olympiques.
A Marseille, s’amuser est synonyme de gratuité
Avant d’entamer un périple de 68 jours sur le sol français, la flamme olympique sera donc accueillie en grande pompe dans le Vieux-Port avec des animations gratuites prévues tout au long de la journée. Le maire de Marseille met en avant la gratuité de ces événements.
“Pour assister à la cérémonie d’ouverture, on a des billets qui coûtent jusqu'à 2 700 euros. À Marseille, tout sera gratuit. Toutes les animations durant les deux jours seront gratuites. Le soir, il y aura un immense concert et une grande fête qui seront également gratuits. Pour nous, c’était important de dire à tout le monde, cette ville elle est à vous, cette ville est à nous”.
L'organisation des Jeux Olympiques promet une fête “historique” à Marseille, en particulier pour le jour J avec au programme de la musique, du sport et de la culture. D’ailleurs, le quai d’honneur de l’Hôtel de ville se verra également doté d’une piste d’athlétisme flottante sur laquelle descendra du Belem le premier porteur de la flamme sur le sol français. Malgré la pression des habitants, le maire maintient la surprise sur l’identité de l’individu jusqu’au bout.
A lire aussi
France
-
Politique
Le Premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée
France
-
Politique
Nomination d'un Premier ministre : Emmanuel Macron écourte sa visite en Pologne
France
-
Politique
La nomination du nouveau Premier ministre français attendue jeudi
Marseille
-
Politique
Municipales à Marseille : Martine Vassal "fière" du soutien de Renaud Muselier