LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports

JO 2024 : 150.000 personnes attendues à Marseille pour accueillir la flamme et le Belem

4min

image

Par Jean-Michel Darras16/04/2024 à 12:08

Quelque 150.000 personnes sont attendues le 8 mai sur le Vieux-Port à Marseille pour y accueillir la flamme olympique, qui arrivera à bord du trois-mâts Belem après une traversée de 12 jours depuis la Grèce.

La flamme olympique a été allumée ce matin dans la ville grecque d'Olympie puis va sillonner la Grèce pendant 11 jours avant de rejoindre le port du Pirée, au sud d'Athènes, où elle embarquera le 26 avril à bord du navire Belem à destination de Marseille.

"La flamme va entrer en France par la ville grecque, Massalia. Avec cette arrivée sur le Belem, il va y avoir des images exceptionnelles et mémorables", a déclaré Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, lors d'une conférence de presse de présentation de la journée du 8 mai, en rappelant la fondation de Marseille par les Grecs en 600 avant J.-C.

Avant d'entrer dans le Vieux-Port, le Belem paradera dans toute la rade de Marseille, des Goudes au Sud, jusqu'à l'Estaque au Nord. Il sera accompagné de 1.024 bateaux et des animations sont prévues à terre et en mer toute la journée. "Ici tout sera gratuit", a insisté le maire divers gauche de la deuxième ville de France Benoît Payan, vantant des "JO populaires". A 19h, le Belem fera son entrée dans le Vieux-Port, salué par des feux d'artifice, par la musique de l'orchestre de l'Opéra de Marseille et par des "tifos" préparés par des groupes de supporters du club de football de la ville, l'Olympique de Marseille (OM).

Une piste d'athlétisme flottante

Une fois le trois-mâts amarré, le premier relayeur ou la première relayeuse à poser le pied sur le sol français descendra du Belem et parcourra quelques dizaines de mètres sur une piste d'athlétisme flottante avant d'allumer le chaudron olympique vers 19h45, en présence notamment du président de la République Emmanuel Macron.

"On a calibré les choses pour accueillir 150.000 personnes sur une zone comprenant le Vieux-Port, le bout de la Canebière - emblématique artère du centre de Marseille -, les jardins du Pharo (dominant le Vieux-Port) ou la Place aux Huiles", également dans le centre, a expliqué Mme Ghali. La soirée se terminera par un concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo.

"On fait en sorte de sécuriser au maximum, il n'y a pas de plan B", a déclaré Benoît Payan, ajoutant que le seul paramètre sur lequel il avait "une influence assez modeste" sera la météo. Le Vieux-Port comme la corniche seront 100% piétonniers, "il y aura des fouilles à toutes les entrées", a précisé Mme Ghali. "En matière de sécurité, on a paré au mieux mais personne ne pourra malheureusement dire qu’à 100% ce sera +secure+", a-t-elle ajouté.

Le 9 mai, la flamme olympique débutera son parcours en France à Marseille, avec des passages à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome. Elle traversera ensuite tout le pays, passant également par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Martigues

-

Sports

Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

Martigues

-

Sports

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres