Marseille
-
Économie,
Politique
La Ville de Marseille se positionne pour racheter les locaux des Galeries Lafayette2min
Par Maritima 18/12/2025 à 14:08
Le conseil municipal de Marseille a voté jeudi pour un principe d'acquisition des anciens locaux des Galeries Lafayette, situé près du Vieux-Port avec pour projet de les transformer en "une philharmonie des enfants et un centre de la mer et des sciences".
Fin novembre, en raison de pertes récurrentes sur plusieurs années, les Galeries Lafayette ont fermé leurs deux magasins marseillais installés dans les galeries marchandes "Centre Bourse", entre le Vieux-Port et gare Saint-Charles, et au "Prado Shopping", près du stade Vélodrome.
L'avenir des 20.000 m2 des Galeries Lafayette du Centre Bourse est devenu un enjeu de la revitalisation du centre-ville et des prochaines élections municipales.
Comme annoncé mi-novembre en exclusivité sur maritima, le maire divers gauche de Marseille Benoit Payan, qui ne s'est pas officiellement déclaré candidat à sa succession, souhaite transformer les locaux en un pôle culturel, scientifique et de loisirs d'envergure nationale.
"En faire un lieu avec une philharmonie des enfants et un centre de la mer et des sciences qui va permettre de faire rayonner la ville", a précisé M. Payan lors du conseil municipal vendredi. Selon lui, le coût d'acquisition sera de "moins de 50 millions d'euros".
En attendant la finalisation de l'achat pour lequel la mairie est prioritaire, et le lancement de l'étude de projet, la ville va lancer un appel d'offres pour un usage transitoire.
Pour les élus d'opposition, la municipalité est responsable de l'"insécurité" et de l"échec politique" du centre-ville.
Candidate à la tête de la deuxième ville de France, la présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal a lancé une consultation en ligne pour décider de l'avenir du Centre Bourse avec notamment comme proposition l'ouverture d'une école de cuisine, une maison de l'enfant ou encore un parc urbain.
A Paris, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a proposé mardi de racheter les murs du BHV, en cas de départ de son exploitant, dans la tourmente depuis l'arrivée de Shein, pour transformer le grand magasin en un "beau lieu mixte" au coeur du Marais.
Par ailleurs, la ville a annoncé que le cinéma Le César, situé en plein centre sur la place Castellane tout juste rénovée et piétonisée, qui avait dû fermer en 2023 et que la ville avait préempté, va redevenir un cinéma d'art et d'essai mais sera également doté d'une salle de théâtre et d'une librairie.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Les Pennes-Mirabeau
-
Économie
Corania, l'empire du parfum qui a le cœur sur la main depuis 1934
France
-
Économie
Le groupe de mode IKKS est repris mais quelque 500 emplois sur 1.000 sont supprimés (décision du tribunal)
France
-
Économie
Le gouvernement va revaloriser le Smic de 1,18% au 1er janvier, sans coup de pouce (syndicats)
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Santons de Provence : contre le "Made in Tunisia", les artisans réclament une Indication Géographique pour protéger leur savoir-faire

