LogoMaritima

°C

Marseille

-

Politique

Sécurité à Marseille : "Nous avons fait plus en 5 ans qu'en 46 ans", affirme Yannick Ohanessian sur Maritima

3min

Par Maritima 25/01/2026 à 13:00

Invité de notre émission "Rue de la République" en partenariat avec La Marseillaise, Yannick Ohanessian, adjoint à la sécurité à la Ville de Marseille, a défendu avec fermeté le bilan municipal. Entre doublement des effectifs de la police municipale, lutte contre le narcotrafic et enjeux des municipales 2026, l’élu Printemps Marseillais n’a éludé aucun sujet brûlant.

La sécurité sera, sans surprise, l'un des piliers de la prochaine campagne électorale à Marseille. Pour Yannick Ohanessian, l’heure est à la mise en avant des chiffres face aux critiques de l’opposition. Au micro de Didier Gesualdi (Maritima) et Léo Purguette (La Marseillaise), l'adjoint au maire a rappelé le chemin parcouru depuis 2020.

 

Police municipale : un déploiement "historique"

Interrogé sur les priorités des Marseillais, Yannick Ohanessian s'appuie sur une vaste enquête de terrain menée dans les 16 arrondissements de la ville. Si la propreté et les transports restent des préoccupations majeures, la sécurité demeure le point de mire.

"Nous sommes cette majorité municipale qui a doublé les effectifs de la police municipale", a-t-il martelé. Rappelant qu'entre la création de ce corps en 1974 et 2020, Marseille ne comptait que 397 agents, il souligne le bond réalisé sous le mandat de Benoît Payan : "Désormais, nous en avons plus de 800. En un peu plus de 5 ans, nous avons fait plus d'effectifs que ce qui a été fait sur les 46 dernières années." L’objectif affiché est d'atteindre les 1 600 policiers municipaux dans les années à venir.

 

Narcotrafic : "Attaquer la tête de la pieuvre"

Face au fléau du narcotrafic qui ensanglante certains quartiers, l’adjoint à la sécurité rappelle que la compétence première reste celle de l’État. S'il salue les opérations "Place nette", il appelle à un changement de paradigme.

"Lutter contre le narcotrafic, c’est s’attaquer à la racine du mal, à la tête de la pieuvre, pas simplement couper les tentacules", explique-t-il. Il préconise une coopération internationale accrue et la création de magistrats spécialisés : "Il faut mettre des moyens comme on l’a fait pour lutter contre le terrorisme."

Concernant la présence policière nocturne, Yannick Ohanessian a rejoint les critiques du maire Benoît Payan sur le manque de policiers nationaux la nuit à Marseille : "On ne peut pas se retrouver dans la deuxième ville de France et avoir une poignée de policiers la nuit."

 

Le "Marseille bashing" et l’attractivité de la ville

Revenant sur les propos polémiques du maire concernant l'absence de "Kalachnikovs" visibles dans les rues, l'élu dénonce une forme de dénigrement systématique de la cité phocéenne.

"Il y a une espèce de Marseille bashing qui existe depuis trop longtemps. Toutes les unes de la presse nationale et internationale disent à quel point Marseille est en train de changer en bien", affirme-t-il, tout en admettant que le travail sur la "tranquillité quotidienne" et les incivilités doit se poursuivre via la nouvelle brigade de l'environnement.

 

Municipales 2026 : Le Printemps Marseillais face au RN

Sur le plan politique, Yannick Ohanessian a clarifié la stratégie du Printemps Marseillais. Pour lui, l'adversaire principal est clairement identifié : le Rassemblement National.

"L'adversaire principal à Marseille, ce sera le Rassemblement National", prévient-il, appelant au rassemblement des forces républicaines dès le premier tour. Il n'a d'ailleurs pas manqué de tacler Sébastien Delogu et La France Insoumise, suite aux propos du député suggérant qu'il préférerait voir le RN gagner plutôt que Benoît Payan : "C’est plus qu’une faute politique, c’est une ligne rouge qui a été franchie. Si ce n'est pas Benoît Payan, c’est qui pour lui ? C’est le RN qui doit gagner Marseille ?"

Enfin, concernant ses propres ambitions, l'élu des quartiers Est de Marseille (11e et 12e arrondissements) laisse la porte ouverte à une tête de liste dans son secteur : "C'est mon secteur de cœur, j'y suis né, j'y ai grandi. Vous saurez bien assez tôt les visages des huit têtes de liste."

 

Retrouvez en vidéo l'interview complète de Yannick Ohanessian  dans "Rue de la République" au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette de La Marseillaise

 

A lire aussi


Lecornu engage par un deuxième 49.3 sa responsabilité sur la partie "dépenses" du budget

France

-

Politique

Lecornu engage par un deuxième 49.3 sa responsabilité sur la partie "dépenses" du budget

Les maires ont la parole : Frédéric Vigouroux (Miramas) veut "protéger" les habitants face aux crises de demain

Miramas

-

Politique

Les maires ont la parole : Frédéric Vigouroux (Miramas) veut "protéger" les habitants face aux crises de demain

Recours au 49.3 sur le budget : "quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer", affirme Lecornu

France

-

Politique

Recours au 49.3 sur le budget : "quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer", affirme Lecornu

Les maires ont la parole : Loïc Gachon (Vitrolles) officialise sa candidature pour 2026 et mise sur l’indépendance énergétique

Vitrolles

-

Politique

Les maires ont la parole : Loïc Gachon (Vitrolles) officialise sa candidature pour 2026 et mise sur l’indépendance énergétique

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres