Marseille
-
Politique
Sécurité, santé, politique… Voici quelques annonces de Benoît Payan pour 20253min
Par Bérénice Vasak10/01/2025 à 19:10
À l’occasion des très classiques vœux à la presse, le maire de Marseille a fait quelques annonces pour l’année à venir. Voici les détails.
De gros dossiers sur la table en 2025. D’abord, il y a celui de l’éducation. Benoît Payan a souligné l’importance de la poursuite du plan école qui implique de nombreuses rénovations ainsi que la livraison d’établissements scolaires dans la ville.
Cette année, de nouvelles écoles devraient être livrées dans la continuité de l’année 2024. Cela devrait être le cas, par exemple, des écoles Jolie Manon et Bouge dans le 3ème arrondissement.
Pas d’augmentation de tarifs pour les cantines
Toujours sur le volet éducatif, Benoît Payan a déclaré que le prix des cantines scolaires n’allait pas augmenter en 2025. “Nous refusons que les victimes de cette triste réalité financière soient les Marseillais”, a-t-il ajouté, rappelant ainsi la perspective des baisses des dotations de l’Etat qui préoccupe la municipalité.
L’occasion, donc, d’en appeler au gouvernement. “Si le gouvernement devait trouver des économies en faisant la poche des villes, il se tromperait gravement”, a assuré Benoît Payan.
Une nouvelle maison de santé dans le Nord
Sur le volet sanitaire, une nouvelle maison de santé devrait être créée en 2025. Elle sera visiblement installée en février, dans le 14ème arrondissement, avant la mise en œuvre du projet social de la Bastide Massenet. Ce lieu choisi en raison de son insuffisance d’offres en matière de soins arbitrera des généralistes et des spécialistes.
Concernant les questions de sécurité et de nuisances sonores, le maire prévoit en 2025 une campagne de prévention et de répression du bruit, en ville notamment. Cela devrait passer par la mise en place d’agents munis de sonomètres et de radars dans une logique d’apaisement. Une nouvelle antenne de la police municipale devrait également ouvrir avenue Saint-Jérôme, dans le 13ème arrondissement.
En vidéo, retrouvez les propos de Benoît Payan sur la perspective des baisses de dotation de l’Etat en 2025.
A lire aussi
France
-
Politique
Retraites : "pas de suspension" de la réforme mais une renégociation sur trois mois, a dit Bayrou
France
-
Politique
Retraites/Budget : Un accord possible "dans quelques heures", selon Olivier Faure
France
-
Politique
Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics
France
-
Politique
Influenceurs algériens: "l'Algérie cherche à humilier la France", estime Retailleau