Marseille
-
Politique
Carnaval de la Plaine : des débordements en vue ?4min

Par Didier Gesualdi14/03/2024 à 15:00
L'édition 2024 de l'événement censé être festif inquiète dans le quartier comme dans la ville qui se prépare
Avec son titre provocateur les « feux olympiques », la nouvelle édition du carnaval de la Plaine prévue dimanche fait déjà grand bruit à Marseille. Ce jeudi matin, c'est la droite qui a ouvert le bal avec des élus qui interpellent la municipalité sur la tenue de l'évènement. « Les habitants fuient le quartier », « ce n'est plus festif mais très marqué à l'extrême gauche », attaquent Catherine Pila et Jean-Baptiste Rivoallan au nom du groupe "Une volonté pour Marseille". Bruno Gilles, ancien maire de secteur du même bord enfonce le clou, « je pense qu'à un moment il faut interdire le carnaval tel qu'il est aujourd'hui, il faut revenir à un événement populaire et festif et pas à un rassemblement politique sur la Plaine, mais véritablement une fête dans les quartiers. Les institutions doivent en être les partenaires ».
La mairie du 4/5 tente d'anticiper
Du côté du Printemps Marseillais, on espère que cette édition sera la plus calme possible après les débordements et les ratés de celle de l'année du Covid et celle de l'an dernier marquée en plus par la contestation de la réforme des retraites. La mairie des 4e et 5e arrondissements se prépare. Des mesures préventives ont été prises pour sécuriser les chantiers autour de la Plaine et en retirer les projectiles et combustibles potentiels. On assure que l'on va travailler avec la Métropole pour ramasser les déchets et laisser trainer le moins de choses possible. Le téléphone chauffe par ailleurs entre la Préfecture de police en charge de la sécurité et la municipalité.
Un important dispositif de sécurité
L'agitation potentielle de cette 24e édition du carnaval de la Plaine est prise très au sérieux par les services du nouveau préfet de police qui rappelle les débordements connus par le passé notamment en fin d'après-midi et en début de soirée au moment où l'on brûle Caramantran. Pierre Edouard Colliex a donc pris plusieurs arrêtés interdisant la poursuite de la fête après 18h30 (les organisateurs annoncent une fin à 21h). Interdits également, « le transport toutes catégories confondues de minutions et d’objets pouvant constituer une arme par destination, tout comme l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement, d’articles pyrotechnique pouvant être utilisés comme tel. La vente de boissons dans des contenants en verre et de boissons alcoolisées à emporter aux abords directs de la place Jean-Jaurès sera interdite dès dimanche à partir de 10 heures. » Le préfet de police autorise aussi la captation et la transmission d’images au moyen d’une caméra installée sur un drone par les forces de l’ordre. Les services de police locaux, appuyés par des unités de force mobile, seront mobilisés pour veiller à la sécurité de tous, conclut Pierre Edouard Colliex.
A lire aussi

Marseille
-
Politique
François Bayrou à Marseille pour parler des transports : "Notre modèle de financement des infrastructures est à bout de souffle"

Le Rove
-
Politique
Décès de Georges Rosso : "C'est quelqu'un qui a énormément œuvré pour la commune du Rove"

Gardanne
-
Politique
"C'était une très belle personne monsieur Meï" : Hervé Granier, maire de Gardanne rend hommage à son prédécesseur

France
-
Politique
L'Etat va débloquer 100 millions d'euros supplémentaires pour attirer les chercheurs étrangers en France