Marseille
-
Politique,
Transport
François Bayrou à Marseille pour parler des transports : "Notre modèle de financement des infrastructures est à bout de souffle"3min

Par Flávio Noriga05/05/2025 à 21:12
En déplacement à Marseille pour parler mobilité, François Bayrou a annoncé le lancement de 10 semaines de conférences entre les principaux acteurs pour repenser le financement des transports et des infrastructures jusqu'en 2040.
François Bayrou était à Marseille ce lundi 5 mai pour parler des financements des transports. En présence de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics et Philippe Tabarot, ministre des Transports, le Premier ministre s'est d'abord rendu sur le futur pôle d'échanges multimodal de la RTM.
Ce bâtiment de 28 000 m² a été créé dans le cadre du prolongement de la ligne T3 du tramway qui devrait arriver cet été. Après une visite du site, il a tenu une grande conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de mobilité.
Ce qui marque notamment le commencement des travaux d’« Ambition France Transports » qui se dérouleront sur 10 semaines. L'objectif est de repenser le financement des transports et des infrastructures jusqu'en 2040, sans grever davantage les finances de l'État.
Trois défis majeurs sont identifiés par le gouvernement pour un secteur à repenser de toute urgence. “La France a pris du retard sur la décarbonation”, selon le cabinet du ministre. Il faudra régénérer et moderniser les réseaux, augmenter l’offre de transport et pour suivre l’aménagement de nos territoires et accélérer la transition écologique des mobilités.
Le rapport de ces dix semaines de conférences sera remis au Premier ministre à la mi-juillet.
A lire aussi

France
-
Politique
Retraites : la CFDT souhaite "concrétiser" des accords

Marseille
-
Politique
Marseille : le député RN Franck Allisio candidat aux municipales 2026

France
-
Politique
L'Assemblée approuve le projet de loi de "simplification", et son article supprimant les zones à faibles émissions

Marseille
-
Politique
A Marseille, des élus de gauche veulent la fin du jumelage avec Haïfa, en Israël