Martigues
-
Politique
Ateliers participatifs : construire la Martigues de 20502min
Par Michel Montagne07/12/2025 à 06:00
L'une des formes que va prendre la campagne du maire de Martigues, Gaby Charroux, candidat déclaré à sa réélection depuis fin novembre, en vue des municipales de mars 2026, c'est l'organisation d'ateliers auxquels les Martégales et Martégaux sont invités à participer. Le premier a eu lieu ce samedi matin.
Si tous les candidats aux municipales ont forcément ancrées en tête les dates des 15 et 22 mars 2026 qui correspondent aux deux tours de ces élections, le premier de ces ateliers intitulé "Martigues 2050" proposait aux participants de réfléchir à ce qui améliorerait leur ville dans un quart de siècle.
Il est vrai que le premier réflexe des femmes et hommes politiques est, en général, de penser à court terme.
Conscients que leur avenir politique n'est jamais acquis, les projets dont la réalisation s'inscrit dans la durée de leur mandat leur parait être le meilleur moyen de conserver leur fauteuil.
Or, le temps d'une ville n'est pas le temps d'une vie : si 25 ans représentent un tiers voire un quart - pour les plus chanceux d'entre nous - du livre de notre existence, pour une commune, il s'agit juste d'une page, voire d'un paragraphe.
Le courage politique chez les élus, c'est donc, au côté des projets à court et moyen termes, de lancer des chantiers dont ils ne verront pas l'achèvement, confrontés souvent à l'hostilité d'une partie de la population qui ne voit pas l'intérêt de financer des chantiers dont elle ne tirera pas elle-même profit.
Oubliant au passage que ce sont leurs enfants et petits-enfants qui bénéficieront des améliorations apportées par des réalisations décidées des décennies plus tôt.
En vidéo, les explications de Gaby Charroux...
... et les réactions de Laetitia et Marc, deux citoyens martégaux venus participer au premier de ces ateliers
Le second de ce cycle d'ateliers intitulé "Construire Martigues" aura lieu, toujours salle Dufy dans l'espace Simone Veil (rond-point de l'hôtel de ville) le mercredi 17 décembre à 18 heures et aura cette fois pour thème "Comment renforcer l'originalité de la ville"
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Sécurité à Marseille : "Nous avons fait plus en 5 ans qu'en 46 ans", affirme Yannick Ohanessian sur Maritima
France
-
Politique
Lecornu engage par un deuxième 49.3 sa responsabilité sur la partie "dépenses" du budget
Miramas
-
Politique
Les maires ont la parole : Frédéric Vigouroux (Miramas) veut "protéger" les habitants face aux crises de demain
France
-
Politique
Recours au 49.3 sur le budget : "quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer", affirme Lecornu

