LogoMaritima

°C

Métropole d'Aix-Marseille-Provence

-

Politique

Martine Vassal ne “s’interdit rien” pour les prochaines élections municipales à Marseille

5min

image

Par Cassandre Amouroux20/01/2025 à 17:00

La présidente du Département et de la Métropole a présenté ses vœux à la presse ce matin. Un moment pour rappeler les projets en cours et détailler les nouveautés, mais aussi une occasion de s’exprimer sur ses ambitions politiques.

Si l’échéance est encore loin, les bras de fer réguliers ces dernières années avec l’actuel maire de Marseille avaient des airs d’élections municipales anticipées. À cela s’ajoute le goût amer laissé par 2020, Martine Vassal avait dû retirer sa candidature en faveur de Guy Teissier. Une période qu’elle a d’ailleurs évoquée : “Se présenter les uns contre les autres n’était pas une bonne idée, nous avons appris de nos erreurs”, concèdera la présidente du Département et de la Métropole. Sur une éventuelle candidature aux prochaines municipales, elle répondra d’abord : “C’est beaucoup trop tôt”, estimant que parler d’élections en ce moment peut nuire à "la recrédibilisation de la chose politique". Mais rien n’est exclu pour Martine Vassal puisqu’elle conclura avec cette phrase qui laisse la porte grande ouverte : “ Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que je ne m’interdis rien”.

 

Délocalisation du siège de la Métropole, rénovation de casernes de pompiers, coulée verte…

 

Pour la présidente du Département et de la Métropole, les projets de 2025 sont nombreux. Du côté des transports, plusieurs chantiers sont déjà en cours. La priorité pour cette année aux yeux de Martine Vassal tient au "respect des délais" sur ce sujet.

Parmi les nouveautés, une nouvelle caserne de pompiers sera installée sur Fuveau. Du côté de Roquefort-la-Bédoule, la caserne sera également reconstruite. L’objectif est aussi d’engager un travail sur un nouveau plan de rénovation des casernes de pompiers.

 

 

Comme annoncé la semaine dernière, Martine Vassal a réitéré sa volonté d’améliorer le “sentiment de sécurité” dans les transports en commun, même si les chiffres montrent que le territoire est plutôt épargné par les faits d'insécurité dans les métros, tram et bus. Une “remise à niveau” pourrait intervenir dans les prochains mois qui permettra d’armer les agents de sécurité de la RTM, au même titre que ceux de la RATP.

Une “coulée verte” est en préparation, de la Ciotat jusqu’aux Saintes Maries en passant par Allauch : “On a commencé des deux côtés mais il faut qu’on la continue”.

Martine Vassal a aussi fait part de sa volonté de “rendre compte” à la population à mi-mandat. Un bilan devrait être dressé en mai ou en juin. 

Enfin, un projet est proposé pour récupérer les bâtiments dans lesquels siègent actuellement les tribunaux en centre-ville (cf vidéo ci-dessus). La Métropole est propriétaire de ces lieux or les tribunaux devraient migrer à terme dans une autre partie de la ville. Le siège social de la Métropole pourrait donc s’y installer après des travaux de rénovations. Pour le moment, le siège se trouve au sein de la tour La Marseillaise dans des locaux qui sont loués. Les 1500 travailleurs de la Métropole pourraient ainsi investir le centre-ville et permettre aux commerçants du coin de ne pas subir trop durement le départ des tribunaux. 

 

A lire aussi


François Bayrou à Marseille pour l'ouverture d'Ambition France Transports

Marseille

-

Politique

François Bayrou à Marseille pour l'ouverture d'Ambition France Transports

La loi narcotrafic définitivement approuvée

France

-

Politique

La loi narcotrafic définitivement approuvée

Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Port-de-Bouc

-

Politique

Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Une réunion publique à Port-de-Bouc sur le budget

Port-de-Bouc

-

Politique

Une réunion publique à Port-de-Bouc sur le budget

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres