Port-de-Bouc
-
Politique
Budget Lecornu : Laurent Belsola dénonce un "coup dur" de 8 milliards d'euros pour les collectivités locales5min
Par Maritima 30/10/2025 à 16:44
Laurent Belsola, maire de Port-de-Bouc, critique vivement le projet de budget du gouvernement. Il alerte sur une perte estimée à 8 milliards d'euros pour les communes, départements et régions, menaçant directement les services publics du quotidien.
La colère monte. Laurent Belsola, maire de Port-de-Bouc, dénonce un "nouveau coup dur" porté aux collectivités territoriales par le projet de budget présenté par le gouvernement Lecornu. Fustigeant une "nouvelle attaque à l’encontre du service public", il estime que ce sont les administrés qui en paieront le prix.
Une "saignée" de 8 milliards d'euros
Au cœur des critiques : les chiffres. Le maire estime la perte sèche pour les collectivités à plus de 8 milliards d’euros.
Cette perte résulterait d'une accumulation de mesures gouvernementales :
-
Le triplement du DILICO (Dispositif de lissage conjoncturel des recettes) pour les communes, dont le prélèvement passerait de 250 à 700 millions d’euros.
-
La baisse du "fonds vert" destiné à la transition écologique (-500 millions d’euros).
-
La diminution des recettes de l’État allouées aux collectivités (-900 millions d’euros).
-
La baisse du fonds de compensation de la TVA (FCTVA) (-700 millions d’euros).
-
L’augmentation des cotisations retraites (CNRACL) sans contrepartie (+1,4 milliard d’euros).
L'impact concret sur le quotidien des citoyens
Pour le maire de Port-de-Bouc, cet "effort" demandé n'est pas abstrait et touche directement au quotidien des Français : "crèches, écoles, santé, action sociale, développement économique, culture, sport, vie associative… Ce sont l’ensemble des sujets qui font vivre nos villes qui sont impactées". Les collectivités, déjà frappées par la crise énergétique et les précédentes lois de finances, font face à des "choix difficiles, voire cornéliens" pour maintenir leur équilibre financier.
Une "bataille politique" contre l'austérité
Au-delà des finances, le texte dénonce un choix politique, celui de "l’austérité partout, pour toutes et tous", accusant le gouvernement "d'empoisonner notre République". Laurent Belsola estime que la baisse des dépenses publiques n'est pas la solution à la crise, rappelant que l'investissement local est "primordial" pour l'activité économique et les PME. Dans son communiqué, il appelle à une "lutte dans la durée" et annonce qu'un travail est "d'ores et déjà" engagé avec l'Association des Maires Villes et Banlieues de France pour "contrer ce funeste projet budgétaire".
"Mon équipe municipale et moi-même resterons mobilisés avec force face à ce projet de budget qui creuse encore et toujours les inégalités au sein de nos villes, de notre société et de notre République", conclut Laurent Belsola.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Le préfet des Bouches-du-Rhône et de la Région sur le départ
Le Rove
-
Politique
“Oui, je serai candidat”: le maire du Rove Paul Sabatino en lice pour 2026
France
-
Politique
Budget : le RN s'opposera à la version allégée de la taxe Zucman proposée par le PS
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Marseille en Grand : logement, transport, social... La préfète Isabelle Epaillard fait le point sur les avancées

