Bouches-du-Rhône
-
Santé,
Société
Journée Internationale des Droits des Femmes : "Un temps pour Elles"2min
Par Jean-Michel Darras08/03/2024 à 08:50
C'est la journée internationale des droits des femmes. Le point sur les actions menées à Salon de Provence, Martigues, Vitrolles, Miramas et Port-Saint-Louis.
A Salon de Provence, un grand événement gratuit aura lieu ce samedi 9 mars 2024 à l'espace Charles Trenet : le premier forum dédié aux femmes en pays salonais nommé "Un temps pour Elles". Une journée axée sur la santé avec des stands associatifs mais aussi des tables rondes avec des conférences et encore de la culture, des artistes, un défilé de mode pour mettre à l'honneur les femmes.
Avant ça, ce vendredi soir, un concert 100% salonais en l'honneur des femmes au tarif de 10 euros permettra de récolter des fonds pour l'hôpital de Salon pour le dépistage des maladies cardiovasculaires des femmes.
A Martigues, deux grands rendez-vous à l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes. Il y a le vernissage de l’exposition « Sexisme, pas notre genre ! » ce vendredi 8 mars à 16h30 dans le hall de l’hôtel de ville. Une exposition visible du 8 au 31 mars 2024. Et puis il y aura une grande Marche pour l’Égalité* samedi 9 mars : à 8h Parcours 1 : du parc de Figuerolles au jardin de Ferrières; à 10h30 Parcours 2 : du jardin de Ferrières au rond-point de l’Hôtel de Ville; à 11h30 Rassemblement sur le rond-point de l’Hôtel de Ville de Martigues. MaJ 17h : annulation de la marche pour l'égalité pour cause d'intempéries. Le rassemblement est lui maintenu.
A Vitrolles, la Ville propose de nombreux temps forts ce vendredi avec le vernissage de l'exposition de l'association Les pinceaux vitrollais à 17h30, dans le hall de l'Hôtel de Ville. L'exposition est visible jusqu'au 15 mars aux horaires d'ouverture de la mairie. Ce samedi 9 mars une marche de pleine nature* est organisée contre la charge mentale, une balade conviviale jusqu'à la source de l'Infernet avec un atelier de méditation/Tai-Chi. Départ à 9h30 de la Maison de quartier Ferme de Croze. Gratuit et ouvert à tous renseignements au 07 63 76 07 13. Et ce dimanche 10 mars, journée de sensibilisation à la précarité menstruelle sur le marché du centre-ville de Vitrolles avec une distribution gratuite de kits d'hygiène en partenariat avec l'association Look&Job.
A Port-Saint-Louis-du-Rhône, la ville organise la Semaine au féminin. De nombreux événements sont prévus du 8 au 16 mars avec de nombreuses initiatives portées par la municipalité et les associations locales. Une cérémonie d'ouverture est prévue ce vendredi 8 mars à partir de 19h à l'espace Gérard Philipe : Exposition « Les Jeux Olympiques et les femmes » : au travers cette exposition, les enfants fréquentant les temps périscolaires, font (re)vivre la place de la femme dans les JO depuis 1912 et leur première participation; Exposition « 120 ans de Port Saint Louisiennes remarquables »réalisée par les jeunes du foyer municipal; A 20h15 : Projection du Film « L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli; A 22h : Echanges avec Mme AUBRADOUR Sophie (Responsable de la Maison Départementale de la Solidarité de Port Saint Louis) et d’autres invitées en partenariat avec Projections Plurielles.
A Miramas, une conférence sur la médiatisation du sport féminin, est organisée ce vendredi 8 à 18h au cinéma le Comœdia par l’association Femmes solidaires et l’Office municipal des sports, en présence d’Amélie Goudjo, double vice-championne du monde de handball, consultante sportive et conférencière. Plusieurs thèmes seront abordés comme les stéréotypes et les préjugés. Ce midi, Amélie Goudjo sera l'invitée de la rédaction sur maritima radio. Interview à retrouver ici.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Santé
Une braderie solidaire au Dock Village de Marseille pour soutenir la lutte contre le SIDA
Aix-en-Provence
-
Santé
"Les Bulles Roses" à Aix : des plongées thérapeutiques contre le cancer du sein
Fos-sur-Mer
-
Santé
Les cancers ne sont pas plus fréquents dans la zone Fos - Etang de Berre (ARS et Santé Publique France)
France
-
Santé
#Metoo : la moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles