Bouches-du-Rhône
-
Santé
Allergie aux pollens : quel est l'impact du changement climatique ?3min
Par Cassandre Amouroux17/02/2025 à 10:12
Le département est toujours en alerte rouge pour le risque allergie aux pollens. Si le mois de février est habituellement un des pics de l’année, la météo joue un rôle dans l’intensité du phénomène.
Les cyprès sont en pleine floraison, une très mauvaise nouvelle pour les personnes qui sont sujettes aux allergies.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique place an alerte rouge de nombreux départements dans le sud de la France. Les pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) sont les plus gênants, ils sont accompagnés par les pollens de frênes avec un risque d'allergie moyen.
“Les noisetiers et les aulnes (famille des bétulacées) sont aussi en pleine floraison sur tout le pays avec un risque d'allergie de niveau moyen mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir”, prévient le RNSA. Les mimosas (acacias) sont, eux aussi, en pleine floraison dans le sud avec des allergies de proximité possibles.
La dispersion des pollens est largement favorisée par certaines conditions climatiques : soleil, douceur et vent. Notre département est donc un candidat idéal en ce mois de février. Les allergies pourraient être plus longues, mais également plus intenses, selon Samuel Monnier ingénieur au RNSA (interview à retrouver ci-dessus).
A lire aussi
Ensuès-la-Redonne
-
Santé
Allaitement et Parentalité, les conseils d'Ester Artells de Haricot en Provence
France
-
Santé
Cancer colorectal : quels symptômes doivent alerter avant 50 ans ? Les conseils de la coach Maritima
Martigues
-
Santé
"Ça va pas ou quoi ?!" #CVPOQ : Jbinobile, l'aide-soignant star des réseaux à Martigues
Martigues
-
Santé
« On attend ça depuis 25 ans » : le directeur Loïc Mondoloni en dit plus sur le futur visage de l’Hôpital de Martigues

