Bouches-du-Rhône
-
Santé,
Social
La livraison médicale par drone va bientôt décoller sur le territoire 2min

Par Sarah LeGuen15/03/2025 à 05:27
Dans le cadre du projet Medical Delivery GHT (groupement hospitalier et universitaire des Bouches-du-Rhône) 13, piloté par le pôle de compétitivité SAFE, des drones vont être prochainement testés pour assurer la livraison rapide et écologique de produits médicaux. Une première expérimentation sera faite sur un trajet reliant l’hôpital d’Aix-en-Provence à celui de Pertuis. Cette initiative s’inscrit dans le projet de développement de la mobilité urbaine aérienne dont l’objectif est de réduire la pollution tout en garantissant un service de santé équitable et efficace.
Une première expérimentation sera faite sur un trajet reliant l’hôpital d’Aix-en-Provence à celui de Pertuis. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la mobilité urbaine aérienne, visant à réduire la pollution tout en garantissant un accès équitable et efficace aux soins de santé. Il bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Afin d'assurer le succès de cette initiative innovante, le pôle SAFE, la Métropole et l’ARS ont choisi, après un appel à manifestation d’intérêt, le groupement d'entreprises Delivrone/Hologarde. Ce choix repose sur l’expérience de ces entreprises dans le domaine de la livraison médicale par drone, ayant déjà mis en place des solutions similaires dans d’autres établissements hospitaliers. Le drone utilisé pour cette expérimentation sera un Hexadrone, conçu et fabriqué en France, garantissant ainsi une solution fiable et durable.
La première phase de démonstration de ce dispositif est prévue pour le 10 juillet.
Crédit photo : © David Girard / MAMP.
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Santé
Les députés adoptent en commission un texte créant une "aide à mourir"

Marseille
-
Santé
La Semaine Européenne de la Vaccination à Marseille

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Méfiez-vous des tiques : "On ne pense pas assez à se protéger"

Monde
-
Santé
Cancer et alcool : hausses de taxes et limitations de vente, politiques publiques les plus efficaces