France
-
Santé,
National
"Un médecin près de chez vous" : le gouvernement lance son pacte pour lutter contre les déserts médicaux 3min

Par Jean-Michel Darras01/09/2025 à 15:11
Le ministère de la Santé annonce la mise en œuvre concrète du pacte de lutte contre les déserts médicaux à travers "le lancement de la mesure de solidarité territoriale". L'envoi de médecins généralistes volontaires en renfort dans des déserts médicaux, jusqu'à deux jours par mois, sera possible dès la semaine prochaine.
« La mise en œuvre concrète du dispositif de solidarité territoriale « Un médecin près de chez vous » traduit l’affirmation d’un principe simple : aucun Français ne doit être laissé sans solution face à la maladie... C’est la promesse d’une République qui garantit l’égalité d’accès aux soins, partout et pour tous », estime Catherine Vautrin.
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille a annoncé aujourd’hui le lancement de cette mesure de solidarité territoriale prévue dans le PACTE de lutte contre les déserts médicaux. Elle doit dès la semaine prochaine "apporter une réponse concrète et immédiate aux Français qui, trop souvent encore, peinent à trouver un médecin" par l'envoi de médecins généralistes en renfort dans les déserts médicaux. Un dispositif qui est loin de faire l'unanimité. Médecins et internes avaient notamment vivement montré leur opposition lors d'une manifestation en avril dernier à Marseille.
6,4 millions de Français sans médecin traitant
Concrètement, 151 intercommunalités identifiées comme prioritaires ou "zones rouges" bénéficieront de ce dispositif. "Les médecins volontaires consacreront jusqu’à deux jours de consultations par mois dans des lieux identifiés de ces zones prioritaires. Les patients pourront obtenir un rendez-vous rapide, avec un outil national dédié et les consultations seront facturées sans dépassement d’honoraires", détaille le ministère de la Santé. Il précise aussi que "la solidarité territoriale va reposer sur l’engagement des médecins" et que ces derniers seront soutenus par le gouvernement : "des solutions de remplacement pour les médecins leur permettront d’assurer la continuité des soins dans leurs cabinets. Ils disposeront d’outils pratiques et du support des assistants médicaux déjà présents dans les lieux de soins. Leur investissement sera reconnu à travers une indemnisation forfaitaire de 200 € par jour (en plus du paiement des consultations réalisées)".
« Je salue l’engagement de tous les médecins, près de chez vous, qui vont, dès demain, y contribuer à travers la mise en œuvre concrète de la mesure de solidarité territoriale. Le PACTE de lutte contre les déserts médicaux prend corps : les zones les plus prioritaires vont désormais bénéficier d’un soutien médical effectif au quotidien », a déclaré le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder.
Si cette mesure vise à répondre à un besoin immédiat, le gouvernement rappelle aussi que l'objectif à long terme est "de former davantage de médecins, de mieux les préparer à l’exercice libéral et de les accompagner durablement dans leur installation".
A lire aussi

France
-
Santé
"J'ai commencé à 14 ans" : le boom de la musculation chez les adolescents

France
-
Santé
Alimentation ultra-transformée : des effets néfastes sur la fertilité et le métabolisme des hommes, selon une étude

Aix-en-Provence
-
Santé
Rentrée scolaire : des familles d’enfants handicapés face au manque de places en IME dans les Bouches-du-Rhône

Vitrolles
-
Santé
Chikungunya à Vitrolles : "Je ne vais pas m'empêcher de sortir"